EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les articles du Mag

Raid Nature Vallon Pont d'Arc

le 08.04.2015 par EndorphinmagPartager
Endorphinmag
Vallon Pont d'Arc

Raid nature du Pont de l'Arc

 

Ce dimanche se déroulait la 17e édition du raid nature du pont de l'Arc. Un petit raid à la journée sans orientation avec un enchaînement de trois disciplines: le trail, le canoë et le VTT. Du coup, sans avoir de pré-requis à utiliser une boussole ou lire une carte, ça ouvre l'accessibilité à l'épreuve pour un plus large public et rend le raid multisport certes nettement moins technique mais plus populaire.

 

C'est donc sans surprise que l'épreuve a rapidement fait le plein avec pas moins de 150 binômes au départ du grand parcours aventure. On retrouve toutes sortes de profils de coureurs et une confrontation intéressante entre les purs raideurs tels que Team 2 Raid (Julien Montagny associé pour l'occasion à Julien Moncomble), 400 Team (un duo mixte avec Audrey Ehanno et Bernard Durand), Xbionic (Adrien Lhermet /Jeremy Pouge, Clément Valla/Jocelyn Vogt et le duo mixte Elizabeth Revol/Baptist Turrel) ou Arverne Outdoor (duo mixte avec Julie Boucheix et Julien Naudin). Ces teams seront confrontés à une belle pléiade de triathletes et spécialistes du Xterra ou du VTT à l'image du duo Nicolas Durin/Romaric Ladet bien décidés à rééditer leur victoire acquise lors de l'édition précédente. Bref, un plateau étoffé et fourni malgré la concurrence du Ligeraid le même jour.

 

Avant même le départ de l'épreuve,  les concurrents doivent se charger de déposer leur VTT dans un parc situé sur un massif à 10kms de Vallon Pont d'Arc.

 

8h, briefing de l'épreuve et échauffement pour la plupart des équipes. Les dernières consignes de sécurité concernant le passage des passes à canoë au nombre de 3 sur cette section ou du fameux passage du canyon de Pissevieille.

 

8h30, c'est parti les fauves sont lâchés et ça part très vite !! Le raid débute par un trail de 10kms avec tout d'abord 1500m sur route pour traverser la cité touristique et étirer le peloton avant les premières difficultés car en effet il faut ensuite escalader une première ascension sur un chemin assez technique avec de nombreuses pierres et mieux vaut être bien placé car ensuite il faut se frayer un chemin pour doubler. Une première montée qui réchauffe tout de suite à laquelle on enchaînera une descente large mais pleine de pierres qui demande vigilance, fluidité et relâchement dans la foulée pour l'aborder le plus rapidement possible.
Aussitôt descendue, il faut remonter par un sentier raide et pentu avant de redescendre sur les berges de l'Ardeche par un sentier à flanc de ravin tout en dévers avec un joli passage technique et pour finir 2kms entre sable et galets le long de la rivière pour terminer cette section où le rythme est très rapide, une section menée à 15km/h, tout le monde se donnant à fond pour attaquer le canoë avec la meilleure position possible afin de ne pas être gêné .

 

A l'avant de la course, 4 équipes se sont détachées avec les favoris dont team 2raid et les précédents vainqueurs Nicolas Durin /Romaric Ladet, des spécialistes du Xterra.

 

Ensuite, il faut donc enchaîner par une section canoë longue de 12kms dans les gorges de l'Ardeche et ce ne sera pas une section facile avec un fort vent frais défavorable qui oblige à pagayer fort et garder le cap en permanence, d'autant qu'il y'a peu de courant et certaines zones sont peu profondes. Les passes à canoë (trois toboggans en béton pour passer les digues) et le "rapide de Charlemagne" en fin de section apporteront un peu de sensations à cette zone plutôt paisible. Par contre le décor est particulièrement joli, sauvage et le passage sous le Pont de l'Arc (une voûte rocheuse naturelle) est impressionnant. 

 

Après 1h de canoë, content d'en finir et de retrouver la chaleur du soleil car entre le vent et l'eau fraîche, nous sommes un peu groggis et il faut encore pousser les canoës jusqu'à une plate forme située 50m plus haut, une escalade difficile sur du sable.

 

Petit ravitaillement dont une soupe bien chaude et c'est reparti pour un trail de 9,5kms qui promet d'être technique, très technique et c'est sur cette section que le duo Sylvain Montagny/Julien Moncomble va s'échapper et construire sa victoire. 
Il faut d'abord escalader une première barre rocheuses pour accéder à un petit single sympa avant d'attaquer la grosse difficulté de cette section, la montée du Grand Virage: 300m de dénivelé entre singles, pierriers, ardoisieres, une ascension aux nombreux lacets sur un sentier peu marqué aux pentes parfois très raides. On y  croisera la 3e équipe mixte, le duo du team Arverne Outdoor avec Julien Naudin tractant Julie Boucheix avec vigueur pour conserver leur podium. Une fois au sommet, redescente par un sentier et de nombreux passages techniques qui obligent à alterner marche et course avant de terminer par des lacets en sous bois. On débouche sur un petit cours d'eau et l'entrée dans la fameuse zone des "marmites", un petit canyon perdu au milieu de nulle part avec des filets à traverser, des petites parois à descendre à l'aide d'une corde et les fameuses vasques d'eau très fraîches dont une profonde à traverser à l'aide d'une corde ou à la nage, bref ça tonifie le corps on va dire ! Un mini canyoning ludique et rigolo qui reste une zone incontournable de cette épreuve. Il faut ensuite remonter par un sentier de chèvres à l'aide de cordes puis remonter progressivement pendant 2kms jusqu'au parc à vélo en gardant une constante vigilance aux nombreux cailloux qui jonchent le sentier.

 

Une fois au sommet, un peu plus de 3h de course pour les premiers, le duo du team 2raid possèdent maintenant 4 minutes d'avance avant d'attaquer les 37kms de VTT pour conclure l'épreuve mais le suspens reste entier car les poursuivants emmenés par Nicolas Durin sont des spécialistes du VTT (2ème d'une manche Cpe de France le week-end précédent pour Nicolas). Suspens également en mixte où l'équipe Arverne Outdoor s'est fait rattrapé, tout se jouera sur le VTT.

 

Le parcours VTT commence par une belle grimpette régulière, parfaite pour réhabituer au coup de pédale les cuisses et molets engourdis par le trail. Les 15 premiers kilomètres de cette section VTT sont très typiques du terrain ardechois avec beaucoup de cailloux, de nombreux franchissements techniques sur du single, des pierriers et une magnifique et longue descente pour retrouver la bifurcation avec le  "petit" parcours, certes un parcours avec du dénivelé mais sans être un gros chantier avec de bonnes zones roulantes pour récupérer. On croise le duo mixte de 400team avec Audrey Ehanno en phase de reprise et Bernard Durand, bien installés en 2e position, derrière l'impressionnante Elisabeth Revol associée à Baptiste Turrel qui    termineront dans le top 10 du classement général ! Il faut maintenant se frayer un chemin pour doubler le flot de nombreux dossards rouges du parcours "découverte" sur les singletracks, ces nombreux dépassements sont usant.

 

Une jolie descente nous emmène sur la vallée de l'Ibie et la dernière ascension se profile sur une piste assez raide par endroits. Voici le dernier ravitaillement et pointage du parcours, il reste 12kms pour boucler l'épreuve. Une longue descente roulante permet de récupérer avant de traverser le joli village de Lagorce. Il reste seulement 8kms, certes plus beaucoup de dénivelé mais tout de même de bons singles et quelques portages courts et raides pour agrémenter cette fin de parcours parfaitement tracé. De nombreuses équipes ayant présumé de leurs forces y laisseront quelques plumes entre hypoglycémies ou autres défaillances en tout genre. Ce parcours restera physique et intransigeant jusqu'à l'arrivée jugée au coeur de Vallon Pont d'Arc.

 

Aucun soucis pour le duo du team 2raid Sylvain Montagny et Julien Moncomble, impressionnant sur cette section VTT en se permettant d'accroître leur avance sur leur poursuivant. Ils bouclent l'épreuve en un temps record de 5h12 en reléguant leur dauphin Nicolas Durin et Romaric Ladet à 7 minutes. Le duo du team Xsport Drôme Samuel Château et Sébastien Roux terminent 3e à 17 minutes.

Chez les mixtes, nette victoire du team Xbionic avec Elisabeth Revol et Baptiste Turrel qui terminent l'épreuve en 7e position avec un temps de 5h43, c'est simplement impressionnant vu le niveau des 10 premières équipes. 400team termine second avec Audrey Ehanno et Bernard Durand qui m'auront impressionné quand ils nous ont doublé en canoë, une course régulière et au final une 24e place et 6h38 de course. Au terme d'un final haletant, le team Arverne avec Julie Boucheix et Julien Naudin récupèrent leur 3e place avec panache en terminant à la 32e place, 20 minutes derrière 400team.

La victoire chez les dames revient au duo Elea Boissy/Anne Claire Defix en à peine 7h de course.

 

Une magnifique épreuve avec un parcours superbement dessiné, des trails techniques à souhait, une jolie section canoë et un tracé VTT sélectif mais accessible à tout public, une ambiance conviviale, un repas d'après course pour partager tout ces bons moments, une météo magnifique et une région qui l'est tout autant, voici la recette du succès de cette épreuve qui mérite sa réputation. En tout cas c'est certain, rendez vous l'année prochaine pour la 18e édition !!!



Endorphinmag - Fred Ischard

Avril 2015.