EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les articles du Mag

SWIMRUN Gravity Race

le 20.10.2016 par EndorphinmagPartager
Endorphinmag
Gravity Race 2016

Gravity Race 2016 : une totale réussite

 

15 Octobre 2016, lac d'Annecy, date et lieu de la Gravity Race, le swimrun de France !!! N'ayons pas peur des mots.

 

Au premier abord on se dit : Annecy, 500m d'altitude, la Tournette qui trône, un 15 octobre !!!! Risque de faire un peu frais tout de même !!!

 

Les 2 jours précédents, il a plu des hallebardes, les sommets des Alpes sont blanchis à 2400m, mais en ce samedi matin, le beau temps est revenu, la lumière est d'une pureté inégalée, le soleil réchauffe l'air ambiant. La température de l'eau du lac est tout de même descendue entre 15 et 16°.

 

Mais une chose est certaine, les 150 équipes ont répondu présent et ne voulaient en aucun cas louper cette première édition de la Gravity Race, même si le chantier s'avère copieux avec un enchainement de sections, pour un total de 5km natation et de 34km de trail.

 

On en vient au coeur de la question. la Gravity Race c'est un Swimrun, terminologie anglaise pour un enchainement de 2 sports : Natation, Trail.  "Mais ca existe déjà depuis longtemps, nous direz-vous puisqu'on a les aquathlons". Pas dutout, au contraire de ce dernier, le swimrun s'effectue en binome et consiste à enchainer plusieurs sections.

 

En fait le swimrun se rapproche du triathlon de part le fait qu'il y a un enchainement de sections (dont 2 du triathlon, manque plus que le vélo) sur un parcours balisé. Mais il se rapproche avant tout et surtout du Raid Multisports car il se pratique en équipe sur un terrain typé nature.

 

La fédération française de triathlon ne s'y est d'ailleurs pas trompée puisqu'elle a créé un groupe de reflexion autour du Swimrun, tout comme du raid multisports d'ailleurs ;-)

 

Finalement le swimrun est né il y a une douzaine d'années en Suède ou une bande de copains se sont lancés un défi pour relier 2 points en utilisant le terrain proposé, mer et forêt. On remarque encore un rapprochement avec le raid multisports, puisque les suédois excellent aussi dans ce sport avec de nombreux teams de niveau mondial comme Haglof-Silva, Thule Adventure, Sweco Adventure ou Swedish Armed Forces.

 

Gravityrace 2016 Swimrun

 

Comme c'est Bizarre, ce sont ces derniers qui remportent la première édition de la Gravity Race.

 

La course phare, l'Otillo Race a lieu chaque année en Suède.  Depuis 2006, c'est la vitrine du Swimrun et sa locomotive. C'est devenu le championnat du monde officiel. Les similitudes avec le Raid Multisports sont encore troublantes lorsqu'on évoque le fait que, pour pouvoir participer à cette course, il faut tout d'abord se qualifier en participant à l'une des courses de l"'Otillo Swimrun Series". Tout ça pour dire qu'il existe une liste de Swimruns labellisés "Otilllo", une sorte de calendrier officiel mondial. C'est exactement ce que propose le circuit ARWorldseries en raid aventure, avec un calendrier de courses permettant de participer au championnat du monde.

 

Le développement du Swimrun, tout d'abord cantonné à la Suède, croit chaque année avec de nouvelles épreuves aux 4 coins de la planète. Par la même occasion on trouve des courses plus ou moins longues. Bien que le Swimrun essaie de standardiser en différentes catégories les courses (long, moyen, sprint), il n'y a pas de règle établie. Le principe fondamental est de relier 2 points à la force du Jaret et du biceps en jouant avec l'élément nature. C'est ce qui guide les organisateurs de course !!!! C'est aussi un des fondements du Raid Multisports.

 

L'autre concept fédérateur du Swimrun c'est la notion de binôme, la notion d'équipe. Lorsqu'on prend le départ d'un Swimrun on est pas au départ d'un triathlon. C'est la la principale erreur des triathlètes qui ne prennent pas en compte cette dimension essentielle. Nombre d'entre-eux se retrouvent, après avoir franchis la ligne d'arrivée, déçus de leur performance "à cause de leur équipier qui ....". Tout au contraire des Raideurs qui savent, bien mieux que personne, ce que veut dire la notion de TEAM, avec un grand "T". Ce qui est étonnant, c'est que les swimrunners qui l'ont compris, utilisent avec une facilité déconcertante le matériel essentiel au bon fonctionnement de l'équipe : la laisse. Et la, il n'y a pas du rapprochement avec le milieu du Raid Multisports ....

 

La Gravity Race nous a permis de voir l'engouement croissant pour le Swimrun en France.  Le terrain de jeu proposé a d'ailleurs été emprunté plusieurs fois par les meilleurs raideurs mondiaux lors de courses spectaculaires comme les Salomon Saab Series ou les Mountain X-Race ou le Raid 74.  Cette première édition a été une réussite complète. Les concurrents interviewés nous ont dit s'être régalés dans les paysages traversés. Les bénévoles se sont donnés à fond avec le sourire pour que chacun des participants garde un souvenir unique de la course. D'un point de vue technique les concurrents nous ont fait l'éloge de l'enchainement des sections. Le prorata natation/trail était parfait. Nul doute que la seconde édition le 7 octobre 2017 fera le plein !!! Bravo à la Gravity Race pour cette première.

 



Endorphinmag - @PC

Octobre 2016.