Gorges du Verdon : Swimrun

 

Les Gorges du Verdon, c'était un peu la course coup de coeur. On connaît la région assez bien, le lac, le Verdon et les Gorges, à cette période de l'année cela ne peut être que top !

On a même réussi à reconnaître les sections de course à pied, technique à souhait on va bien s'amuser ! 

 

Lorsque l'on s'inscrit Jonathan n'a jamais fait de swimrun, celui la sera le deuxième épisode après l'excellent swimrun de Esterel au mois de mars. C'est aussi un plus gros morceau, avec plus de course et des portions de natation beaucoup plus longues et moins nombreuses.  C'était la reprise après un long effort, deux semaines avant, sur la manche de coupe du monde de raid aventure ARWS en Afrique du Sud pour moi et une reprise après plus de deux mois sans compétition pour Jonathan.

 

De mon côté les sensations en natation n'étaient pas top après 3 semaines sans nager et seulement 10 jours d'entrainement, on avait donc décidé d'alterner un peu les sections de nage et surtout sur le premier 1700m. Jonathan l'avait plutôt présenté sous la forme : "ça sera sûrement ma seule opportunité d'être devant" il se lancera donc le premier dans l'eau pour faire la première section de 1700m.

 

Dans la pratique avec 700 participants au départ il faut partir vite ! Un peu de sur régime nous fait entrer dans l'eau avec le coeur bien lancé. On fait chacun  nos deux relais, la fin de la natation se fait longue et beaucoup de monde nous a passé, normal. Sorti de l'eau les jambes sont lourdes et il faut relancer la machine, on monte à un bon rythme et on voit des dossards dorés (parcours long). Le ravitaillement est vite expédié, pas de coca dommage, on relance mais cette section me laisse un mauvais pressentiment, ce n'est pas la grande forme et il va falloir préserver nos efforts. 

 

On enchaîne les sections en essayant de faire de belles transitions mais progressivement on ne voit plus personne devant, ni sur le court ni sur le long parcours. Super aussi de voir tout ce monde venu encourager les coureurs en sortie de l'eau ! On se croirait à un col du Tour de France !

 

Au début de la section de course pour rentrer sur Salles, on voit nos supporters ! Ça fait chaud au coeur et on remet du rythme pour distancer quelques équipes.  On nous annonce 5e et bientôt nous rattrapons les 4e en difficulté, on continue notre course sans se poser de questions. Sur la dernière section de natation avant le 11km à pied, l'équipe 3e sort de l'eau lorsque nous rentrons. Nous avons 6'40" de retard, on arrive sur la terre ferme et on est d'accord, on tente le tout pour le tout pour rentrer sur eux ! L'effort va être intense et on ira chercher loin mais il nous restera seulement 2 minutes que l'on arrivera pas à combler. La fin dans les rochers va être longue et nous payons nos efforts consentis plus tôt.

 

swimrun Gorges du verdon

copyright Jonathan Maillard

 

Nous arrivons sur l'avant dernière section de nage de 1100m, il fait bon de se remettre dans l'eau pour se rafraîchir et boire un peu ! L'arrivée est proche et nous profitons des derniers instants pour savourer cette belle course dans un cadre magnifique.  On est content du résultat, on a fait au mieux avec la forme du moment. On a probablement mal géré notre alimentation et boisson sur un parcours exigeant et chaud.  En tout cas quel cadre, de très beaux tracés, techniques et hors chemin pour ravir les trailers que nous sommes. Bravo et merci à l'organisation ! Merci à Endorphinmag pour le soutien et Colting pour le matériel. 

 

Toutes les infos sur : http://www.swimrunman.fr/

 

Tous les résultats sont disponibles ici : http://www.swimrunman.fr/wp-content/uploads/2018/06/Classement-scratch-HALF-SWIRUNMAN-34.5-Gorges-du-Verdon-2018.pdf

 

Prochain évènement à Laffrey près de Grenoble le 26 Aout 2018 : http://www.swimrunman.fr/grenoble/



Endorphinmag

Ludovic Maillard, Juin 2018.


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag
SWIMRUNMAN
SWIMRUN
SWIMRUN LAFFREY
COLTING WETSUITS
RAID MULTISPORTS