Les meilleurs athlètes mondiaux des courses aventure à La Réunion

 

L'île de La Réunion accueille du 4 au 16 novembre prochains le Championnat du monde des courses aventure : l'Adventure Racing World Championship (ARWC). Un événement exceptionnel, organisé pour la 2ème fois en France.

 

Parmi les 65 équipes internationales alignées sur la ligne de départ (21 nations), neuf font partie du Top 15 mondial : Avaya (Nouvelle-Zélande), numéro un mondial et tenante du titre, Naturex, meilleur team français classé au 4ème rang mondial.
Autres équipes à surveiller, Bones (États-Unis), Tri Adventure Antelopes (Australie), Columbia (Espagne), Blizzard (Russie), Movistar-Terra Aventura (Equateur), toutes vainqueurs cette année d'une manche de la Coupe du monde des courses aventure: l'Adventure Racing World Series (ARWS).

 

Le Championnat du monde en bref :

 

  • 21 nations, 65 équipes mixtes de 4 coureurs
  • De 5 à 8 jours de course non-stop, jour et nuit
  • 450 km à parcourir, en autonomie et en immersion totale dans la nature
  • Un enchaînement de disciplines : trek, VTT, kayak, packraft, spéléo, canyon...

 

 

Le master des courses aventure


Le Championnat du monde Adventure Racing World Championship (ARWC) conclut chaque année, depuis 2001, la saison des courses aventure disputée aux quatre coins du monde. Il réunit les meilleures équipes sélectionnées sur les onze manches appartenant au circuit mondial Adventure Racing World Series (ARWS), structure qui fédère les raids multisports de longue distance de la planète : Gallaecia en Espagne, Expedition Africa en Afrique du Sud, Cameco Cowboy Tough aux USA, XPD Expedition en Australie, Raid in France en France (organisatrice cette année de l'ARWC), Huairasinchi en Equateur, Xtrail Expedition en Chine, Itera au Royaume-Unis, Raid Maya Mountain Adventure Challenge au Belize, Expedition Guarani au Paraguay et le petit dernier, Nordic Island en Suède.
Chacune de ces manches qualifie les vainqueurs pour la grande finale : le Championnat du monde Adventure Racing World Championship (ARWC).

 

Un sport affilié à la Fédération française de triathlon. Depuis le 1er janvier 2017, les courses aventure ont été intégrées à la Fédération Française de Triathlon (FFTri).

 

Un Barjot pour parrain

Le coup d'envoi de cette épreuve sportive hors norme sera donné depuis le village de Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie, par le parrain de ce Championnat du monde, Jackson Richardson. Natif de Saint-Pierre à La Réunion, l'ancien international de handball élu meilleur joueur au monde en 2001, a décidé de soutenir et de s'investir dans la course. Le multiple champion du monde sera présent durant toute la durée de l'événement.


Un Championnat du monde organisé par un Lyonnais

Pascal Bahuaud, finaliste en aviron aux Jeux Olympiques de Séoul, 13 fois champion de France et 10 Raids Gauloise à son actif (dont 6 podiums) est le directeur de course de ce Championnat du monde. Sans équivalent, cette course intense s'adresse à la fois à un public de sportifs chevronnés et à des amateurs passionnés suffisamment motivés pour relever un tel défi. Les courses aventure proposent une immersion dans la nature qui va au-delà du surpassement de soi en faisant appel à des valeurs humaines fortes - polyvalence, autonomie, dynamisme et générosité - indispensables pour progresser jusqu'à la ligne d'arrivée.

 



Endorphinmag

Raid In France - Aout 2018.


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag
RAIDINFRANCE
RAID AVENTURE
ARWC
ARWS
ADVENTURE RACING