We run the world together for equality… Courons ensemble pour l’égalit

 

Courses solidaires, courses caritatives… chacun sa cause mais tous solidaires !

 

le 13 octobre au Parc de la Villette à Paris (19e), avait lieu la 1ère édition de la Sine Qua Non.

700 participants (hommes / femmes confondus) ont répondu à l’appel de Mathilde Castres, Présidente de l’association « Tu vis, tu dis ! » et se sont élancés pour 6 ou 10km autour du canal de l’Ourcq. La lutte contre les agressions sexuelles et sexistes aura été le fil rouge de l’après-midi.

 

Le concept de cette nouvelle course solidaire repose autour de 3 axes :

  1. Un mouvement positif, fédérateur, constructif grâce aux valeurs du sport
  2. Renouer un dialogue entre les femmes et les hommes pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes faîtes aux femmes
  3. Redonner du poids et du sens au mot NON : Il faut garantir aux femmes que leur non ait du sens et un pouvoir qui consiste à reprendre leurs droits. Parce que dire non, c’est apprendre à se dire « oui » à soi-même.

 

100% des bénéfices de la Sine Qua Non seront reversés à des associations qui accompagnent les personnes victimes de violences sexuelles dans leurs démarches administratives et juridiques, dans leur reconstruction physique, mentale, professionnelle… Les 3 associations pour 2018, sont :

  • LA MAISON DES FEMMES : La Maison des Femmes est une structure ouverte sur la rue, chaleureuse et sécurisée qui réunit dans un même lieu des services répondant à différentes problématiques que peuvent rencontrer les femmes : Planning familial et IVG, situation de vulnérabilité, réparation et suivi de femmes victimes d’excision. www.lamaisondesfemmes.fr
  • FIGHT FOR DIGNITY : Fondée par Laurence Fischer, triple championne du monde de Karaté, Fight for Dignity aide les femmes victimes de violences à se reconstruire par la pratique du sport pour qu’elles retrouvent estime de soi, confiance et force. Ce programme, lancé en République Démocratique du Congo, se déploie désormais en France à la Maison des Femmes. www.fightfordignity.net
  • PARLER : PARLER, association qui aide à parler, accompagne les victimes de violences sexuelles, de la prise de parole au dépôt de plainte, et après. Les actions de PARLER reposent sur 3 piliers : créer des rendez-vous d’échange, aider les démarches juridiques et mettre en relation les victimes d’une même personne. www.associationparler.com

Cette course a bénéficié de nombreux soutiens privés comme institutionnels tels que le Ministère des Sports et la Mairie de Paris. Aussi, après plusieurs prises de paroles et un échauffement en musique, l’animatrice du jour, Karine Baillet, ex-raideuse internationale a lancé la course de 6km à 18H pour le 10km à 18H50.

 

J’Y ETAIS !! Le résultat est anecdotique… bonne ambiance au départ comme à l’arrivée… zig zag surréalistes pour moi (vouiiii, si loin de mes parcours en forêt ou bord de mer mais cela n’a en rien perturbé les participants) entre les passants, vélos, poussettes des nombreux parisiens présents en cette fin d’après-midi si douce en températures (25° pour un 13 octobre !!), petite visite du Parc de la Villette avec quelques escaliers en prime… bref, de quoi préparer tranquillement le Raid la Saharienne qui approche à grands pas (18 au 25 novembre), cette fois pour une autre cause qui nous tient à cœur (avec ma coéquipière Juliette) et qui complète bien ce sujet, à savoir l’association Lames de joie et son système de partage de prothèse : l’objectif de cette asso est de collecter des fonds auprès des particuliers et des entreprises pour permettre au Docteur Charlaté (Fondation Hopale à Berck sur Mer) de constituer un stock de lames de carbone à destination des enfants de 6 à 16 ans amputés d’une ou des deux jambes. Ces enfants auront ainsi la possibilité de découvrir ou de redécouvrir la course à pied. Plus d’infos sur http://www.lamesdejoie.com/

 

 

Fiche de l’évènement par l’Agence Sport Market* :

Ce samedi 13 octobre, un an après le lancement du mouvement #MeToo, a été organisée à Paris au cœur du Parc de La Villette, la PREMIERE EDITION DE LA SINE QUA NON RUN.

  • Une course : de 6 ou de 10 km ouverte aux femmes et aux hommes pour montrer que la société est prête à évoluer vers plus d’égalité et de respect et pour lutter contre les violences faites aux femmes.
  • Un événement : en fin de journée pour se réapproprier l’espace public dans les moments où l’on se sent davantage menacé.
  • Une volonté : utiliser le sport pour sa capacité à produire un impact positif sur la société en faisant passer des messages avec un ton plus optimiste, plus énergique et plus fédérateur.
  • Infos : https://sinequanonrun.com/la-course-sinequanon-run/ Tarifs : 31 euros

 *Remerciements à Julien Simonnet, Relations Médias, Sport Market

 

 

Autre cause, autre course… en Bretagne :

Il y a 15 jours, j’ai participé à la Sinueuse, course de 10km organisée par l’association SINOO à Saint-Malo, qui proposait 2 événements organisés à la veille d'Octobre Rose, mois international dédié à la sensibilisation et la prévention au cancer du sein :

  • LA SINUEUSE, ouverte aux Femmes et aux Hommes : Lancée par SINOO en 2017, c'est une course à pied [10km chronométrés] organisée en collaboration avec Saint-Malo Sports Loisirs et la Ville de Saint-Malo.
  • LA MALOUINE, réservée exclusivement aux Femmes : C’est une course, ou une marche (au choix) de 5km, non-chronométrée. Plus d’infos sur https://www.facebook.com/events/575037432860841/

Ce fut l’occasion de se mobiliser pour une bonne cause, de courir entre amis et collègues, de (re)découvrir le quartier de Paramé et de s’entrainer !!

 

 

Articles similaires à lire sur :

https://www.aufeminin.com/sports-femme/course-caritative-s1822924.html

http://www.carenews.com/fr/news/10228-le-top-6-des-courses-solidaires-au-printemps-2018

 

L’offre est variée et attire aussi bien les hommes que les femmes. Alors laissez-vous tenter aussi et participez à une bonne cause… ça remplace bien un bon entrainement surtout côté ambiance !!!



Endorphinmag

Batrice Glinche, Octobre 2018.


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag
SINE QUA NON
TRAIL
RAID FEMININ
RUNNING
RAID MULTISPORTS