Test Led Lenser SEO 5 sur une longue durée

 

Après avoir reçu la Led Lenser SEO 5 dernière génération, nous avons voulu présenter notre retour d’expérience à la mode Endorphinmag, c’est-à-dire à la mode multisports.

 

Le test s’est donc déroulé pendant une période 6 mois en Automne et hiver. Nous avons donc choisi une période avec des nuits longues et du froid.

 

De plus plusieurs sports ont été pratiqués comme le Trail, le VTT, le Vélo Taff et le ski de randonnée. Ainsi nous pensons être exhaustif avec une large palette de sports et de conditions météorologiques.

 

Test Led Lenser SEO5

 

La batterie

 

La lampe frontale Led Lenser SEO 5 fonctionne avec 3 piles AAA 1,5v rechargeables ou non.  Celles-ci sont très facilement accessibles dans le compartiment dédié, derrière l’ampoule. Pour les changer, il suffit de lever le loquet en plastique et ainsi ouvrir l’espace de rangement. Il ne faut donc pas d’outil. Ensuite pour retirer les piles, il convient de tirer dessus.

Nous avons fait plusieurs relevés de durée d’utilisation de la batterie. Nous pouvons ainsi les présenter sous cette forme.

 

Utilisation

Mode

Durée

Température

Résultat

Vélo Taff

Pleine puissance

Trajet de 15 à 20mn

Entre 0 et 8°

12 trajets effectués sans changement de pile ni perte de puissance. Soit 4H d’autonomie

Trail

Pleine Puissance

Sorties de 1H à 2H

Entre 7 et 15°

4 séances réalisées sur une durée de 6H Pas de changement de pile à noter

Ski de randonnée

Pleine Puissance

Sorties de 2h à 4H

Entre -17° et 0°

6 séances pour une durée cumulée de 12H. Le changement de piles a été nécessaire au bout de 8H.

VTT

Pleine Puissance

Sorties de 1H30 à 2H30

Entre 2 et 8°

4 Séances sur une période cumulée de 7H30. Pendant laquelle l’éclairage a toujours été disponible

 

Nous pouvons donc conclure que la Led Lenser SEO 5 peut sans problème être utilisée à pleine puissance sur une nuit complète.

Nous avons cependant noté un fonctionnement particulier qui est dangereux, toutes les 15 minutes la lampe s’éteignait. Il fallait alors de suite appuyer sur le bouton on/off pour la relancer. A noter que nous n’avons pas eu ce phénomène lorsque la lampe fonctionnait en position 50% .

 

 

L’éclairage

 

La lampe frontale Led Lenser SEO 5 dispose de 4 modes d’éclairage :

 

  • Le mode full (130 lumens), qui donne la totalité de la puissance d’éclairage
  • Le mode 50% qui donne la moitié de la puissance
  • Le mode clignotant qui fonctionne sur le mode précédant en mode clignotant notamment pour rouler de nuit en ville à vélo
  • Le mode diode rouge, Idem au mode précédant mais pour une utilisation de feux arrière.

 

Ces modes sont activités avec le bouton on/off. Le premier mode étant le mode full. Pour passer au mode suivant il faudra alors  sans attendre, appuyer une fois supplémentaire sur le bouton, et ainsi de suite. Dans le cas contraire, vous restez sur le mode full et pour changer de mode il vous faudra éteindre la lampe et faire de nouveau la manipulation décrite. Le bouton On/off est d’ailleurs facilement accessible même en pleine activité sportive car situé sur le dessus de la lampe. Nous n’avons pas noté de détérioration du bouton suite aux nombreux tests.

 

Ces modes ont tous été utilisés. Ils permettent un large éventail d’utilisation. On peut donc toujours avoir à portée de main sa lampe frontale Led Lenser SEO 5, elle nous sera toujours utile.

 

Le Focus l’angle de visée et le serrage

 

Couplé à l’éclairage, la lampe dispose d’un système de focus pour centré la lumière sur un point particulier ou bien au contraire la diffuser plus large. Il suffit de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre celui-ci pour centrer l’éclairage et vis-et-versa. Pour une lecture de carte de nuit c’est une option très intéressante.

De plus la lampe est elle-même orientable avec un angle de 45° de haut en bas. Pour cela vous prenez la lampe et la faite descendre selon l’angle que vous voulez. Vous pouvez effectuer cette modification en plein milieu de l’activité sans contrainte. Le nouvel angle de visée de la lampe ne bouge pas car il est maintenu par un système de cran d’arrêt.

Quand au serrage en lui-même, il se compose d’un élastique simple qui s’ajuste à tous les types de support comme un casque de vélo, un bandana, ou un casque de montagne. Pendant les différentes séances nous avons pu l’ajuster parfaitement. Il n’a jamais glissé. Par contre après ce test longue durée nous avons noté un phénomène de boulochage du tissu entourant l’élastique.

 

Nous considérons donc la Led Lenser SEO 5 comme un bon investissement. C’est une lampe d’entrée de gamme qui sera le compagnon parfait de vos petites sorties d’entrainement de 1H à 4h ou de vos aller/retour au travail en vélo.



Endorphinmag

@PC, Mars 2019.


Endorphinmag : Facebook Feed