Une 10ème édition anniversaire réussie pour le raid solidaire Sahraouiya 2024

 


La 10ème édition anniversaire du raid Sahraouiya, une aventure 100% féminine et solidaire, touche à sa fin. Organisée par l'association Lagon Dakhla, à Dakhla au Maroc, cette course a donné la part belle au dépassement de soi, au partage et à la sororité sous une météo et un cadre exceptionnels. Pendant 7 jours, 41 binômes de femmes engagées se sont défiées mais aussi entraidées sur plusieurs épreuves sportives.  

 

RAID SAHRAOUIYA

 


Mélange de rire, de larmes et d'émotions fortes pour l'ensemble des participantes qui ont dû aller au bout d'elles-mêmes pour réussir ce programme sportif intense de plus de 150km au cumulé, imaginé par l'équipe organisatrice. L'ensemble des 41 binômes se sont challengées, souvent ensemble, durant ces 23 épreuves de la compétition. L'édition anniversaire s'est déroulée sous un soleil radieux et toujours à travers des paysages magnifiques entre les dunes et le lagon de Dakhla. Récits et images de cette aventure exceptionnelle :

 

Pour Laila Ouachi, co-organisatrice du raid, « cette 10ème édition était riche en surprises et en émotions. Une édition anniversaire c'est aussi fairel e point sur 10 ans de partage et de rencontres. Le podium 2024 (différents pays représentés) résume un peu la Sahraouiya : la force et la communion des femmes du monde autour d'un même objectif sportif et solidaire. Cette année le raid était difficile avec plus d'endurance et de kilomètres mais les participantes ont tenu bon. Il y avait aussi un très bel engagement social avec à la clé la construction du 1er centre SOS Villages Enfants du Maroc à Dakhla. La ville a d'ailleurs rayonné encore une fois pour nous offrir la beauté de sa nature. Nous avons hâte de voir ce que 2025 nous réserve désormais!"

 

Gilles Gaubert, directeur général du raid évoque la course d'un point de vue sportif : « Cette édition anniversaire a été  exceptionnelle ! Des participantes bien entraînées pour la plupart, une météo incroyable toute la semaine et des nouveautés sur les épreuves dont le VTT d'orientation. Les services de sécurité et de la ville sont des aides de l'ombre très précieuses, qui nous ont permis d'offrir au 41 binômes une superbe édition dans des paysages à couper le souffle. Bravo à toutes ces sportives d'avoir relevé le défi Sahraouiya !"

 


Malia Metella, ex-nageuse médaillée olympique, revient sur sa 1ère participation au Raid Sahraouiya : "Je suis super fière d'avoir participé à ce raid multisports féminin et solidaire. J'ai trouvé cela difficile mentalement et physiquement mais je n'ai jamais abandonné. Ce qui m'a le plus marqué c'est le soutien entre participantes sur les différentes épreuves tous les jours. Ce raid représente la générosité, la sororité, la force des femmes, le tout tourné vers le monde associatif. C'est ce que j'ai toujours recherché depuis le debut de ma carrière de sportive de haut niveau. "

 

 

Gagnantes pour la deuxième fois après leur victoire en 2020, Salomé Raffi et Élise Pollini se confient avec émotion après la cérémonie de remise des prix : "On est super contentes d'avoir remporté de nouveau le Raid Sahraouiya pour l'association SineQuaNon que nous avons représentée toute cette semaine. On est ravies d'avoir pu se rechallenger sur un parcours bien plus dur que dans nos souvenirs. La richesse de notre aventure cette année c'était le partage des épreuves avec d'autres binômes !"

 

RAID SAHRAOUIYA

 

L'aventure sportive en quelques chiffres

 

  • Trail dans le desert et sur l'île du Dragon : 11km
  • Trail de nuit à la frontale : 7km
  • VTT dans les dunes : 27km
  • VVT d'orientation dans les dunes : 40km
  • Course d'orientation dans les dunes : 23km
  • Canoë dans le lagon de Dakhla : 7,5km
  • Épreuves surprises : "les poteaux", descente en rappel, tir à l'arc, bootcamp

 


Zoom sur le partenaire social

 

SOS Villages d'Enfants Maroc célèbre son 40ème anniversaire en annonçant le lancement des travaux de son 6ème village et le tout 1er à Dakhla, dans les provinces du sud du Maroc. Prévue pour 2025, cette nouvelle structure comprendra huit maisons et offrira un foyer à plus de 60 enfants tout en fournissant des prestations sociales aux familles vulnérables. Pour financer ce projet, une campagne de levée de fonds a été lancée en partenariat avec le raid Sahraouiya où 12 femmes marocaines ont participé cette année.

 

© Crédits Chris Besson et Hugo Chatelain pour le Raid Sahraouiya

 

Contact presse sur place
Constance MARLE - +33 6 89 89 27 70 - cmarle@oconnection.fr

 

 

Endorphinmag.fr Février 2024


Endorphinmag : Facebook Feed