EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

US Adventure Racing Championship

le 06.10.2015Partager

Usara National Championship 2015

 

A la fin du mois d'Aout dernier les Championnats de France de Raid "officieux" avaient lieu dans le nord de la France. Le week-end dernier c'était au tour de nos amis d'outre atlantique de délivrer leur titre national sous l'égide de la fédération américaine (USARA : US Adventure racing association). L'occasion est trop belle pour comparer les 2 systèmes qui finalement ne sont pas si éloignés.

 

Les US disposent d'un calendrier de course très dense sur l'ensemble des 50 états. La fédération établi un planning de manches qualificatives (tient ça nous rappele quelque chose). Pour la saison 2015 on comptait pas mois de 47 courses. Les formats des courses étaient très différents. Par exemple :

  • Le florida Sea to Sea Adventure Race : un format de 72H non stop par équipe de 4
  • L'ExpeditionAK : manche du circuit mondial non-stop par équipe de 4 mixte
  • All Out 24 : Un format 24H non stop par équipe de 2+1
  • Gold Rush Summer Challenge : un format 30H non-stop par équipe de 4 mixte
  • The Cradle of liberty : un format 24H non stop pour tous types d'équipes (solo, duo, trio,....)
  • The Bitter Pills : un format de 12H par equipe de 2 ou trois.

 

La règle de base est que l'équipe gagnant l'une des 47 manches, dispose d'un Slot pour la finale. Si elle ne souhaite pas participer à la finale, le slot redevient disponible pour l'équipe suivante dans le ranking et ainsi de suitre.

 

D'autre part, chaque manche qualificative accorde une réduction de près 400$ sur les droits d'entrée à la finale pour les heureux bénéficiaires des slots.

 

La finale avait donc lieu dans le Kentucky dans la ville de Pineville. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est dans le massif des Appalaches (equivalent du massif des Vosges toute proportion gardée). L'organisation de course a proposé 24H de course non-stop par équipe de 3 mixte. Les 3 membres étaient sur toutes les sections en course. 37 équipes se sont présentées sur la ligne départ même si officiellement 60 équipes participaient à l'épreuve sur un format open (tient ça nous rappele quelque chose).

 

A ce petit jeu, sous une météo très pluvieuse, il n'y a pas eu de surprise puisque c'est le team Tecnu Adventure Racing qui remporte la mise au bout des 9 sections et après 16:22:37 de course. Une course très rapide donc. Le Team GOALS ARA  fini second en 17:32:20 et le Team American Adventure Sports complète le podium le en 18:22:37

 

Finalement, le format français, qui verra le premier titre de champion de france labelisé FFTRI décerné en Juillet 2016, n'est pas si éloigné ;-)