EndorphinMag : mag des sports nature 100% gratuit en un CLIC

Les News du Mag

STL VTT, 1# Ça va envoyer du bois !

le 07.03.2017Partager

Une première édition événement.
Samedi 24 juin 2017

Producteur de la mythique SaintéLyon, la plus grande course à pied nature française, depuis plus de 15 ans (17000 participants en 2016), Extra Sports lance pour la première fois une version estivale dédiée au VTT, Le 24 juin prochain.
Sur le célèbre parcours entre les départements de la Loire et du Rhône, à travers les monts du lyonnais (75 % de chemins et sentiers), la STL VTT propose :
• Une épreuve Marathon de 71 km (1800 m D+) au départ de Sorbiers
• Un parcours de 44 km (1100 m D+) au départ de Sainte-Catherine

Les deux parcours franchiront le Signal de Saint-André la Côte, culminant à 934 mètres avant une redescente vers la métropole lyonnaise et un finish ludique et urbain qui permettra de rallier le palais des sports de Lyon.
Les deux formules se déroulent en mode semi-nocturne et sont accessibles aux VTT classiques et aux VTT électriques, en formule chrono ou rando.

STL VTT, déjà plus de 1300 inscrits
Avec plus de 1300 inscriptions enregistrées à 4 mois du départ, la 1ère édition de la STL VTT semble promise à un beau succès.
Pour l’heure :
75 % des inscrits ont opté pour le parcours marathon de 71 km,
40 % ont envie d’en découdre en mode chrono,
et 3% penchent pour le mode électrique.

Et vous, vous attendez quoi ?

Pleins phares sur une épreuve semi-nocturne

C’est une des caractéristiques fortes de la STL VTT. Il s’agira, eu égard à sa grande sœur pédestre, d’une épreuve semi-nocturne. Fin juin, les jours sont très longs, mais avec des départs programmés en début de soirée (20h30 pour le 71 km et 21 heures pour le 45 km), les pilotes vont rapidement se faire rattraper par l’obscurité puis la nuit complète sur la fin de leur parcours.
Avec un coucher du soleil prévu à 22h et la tombée de la nuit effective à 22h15, le milieu du peloton du parcours marathon 71 km devrait rencontrer l’obscurité totale au kilomètre 30. Le milieu du peloton du 45 km devrait quant à lui affronter la nuit au 22ème km. Même si les parties les plus techniques seront derrière vous, un éclairage performant sera bien entendu nécessaire pour terminer votre périple sans encombre.
Éclairage au casque (frontale ou autre) + éclairage au guidon semble la combinaison idéale pour ne prendre aucun risque.

Ça va envoyer du bois !

Le parcours de la STL VTT emprunte de nombreux passages “nature” emblématiques de la SaintéLyon Running, notamment les fameux lieux dits “ Bois de” des Monts du Lyonnais.
Citons le bois des Feuilles, portion ludique en montagnes russes avant Sainte-Catherine, le bois des Marches, une descente bien technique après Saint André la côte, ou encore l’enchaînement bois de la Gorge, bois des Dames et bois Bouchât, pour varier les plaisirs juste avant Soucieu-en-Jarrest.
Il manque juste à l’appel le célèbre et redouté bois d’Arfeuille, évité par la STL VTT pour aller chercher le signal de St André la côte, point culminant du parcours. Ne regrettez rien, la descente du bois d’Arfeuille en mode pénombre, c’était pas franchement cadeau…

Un conte de Péraud

Jean-Christophe Péraud sera le parrain de cette première édition de la STL VTT. Après une très belle 13ème place à la Vuelta 2016, il vient de prendre officiellement sa retraite du peloton professionnel, à 39 ans.
Chacun a en mémoire son historique 2ème place au classement général du Tour de France 2014, mais Jean-Christophe Péraud, avant d’être sur le tard, le champion que l’on connaît sur la route, fut d’abord un grand vététiste : Champion d’Europe de cross-country en 2005, vice-champion olympique de cross-country au Jeux de 2008 à Pékin et champion du monde de cross-country par équipe la même année.
Il commence une carrière professionnelle sur route à l’âge de 32 ans, en 2010, après avoir été champion de France amateurs sur route en 2008 et le premier amateur à remporter le titre de champion de France du contre-la-montre en 2009. Résidant en région lyonnaise, il a retrouvé avec plaisir son VTT et les sentiers des Monts d’Or ou des monts du Lyonnais. Jean-Christophe Péraud a accepté d’être le parrain de cette première édition de la STL VTT.

INSCRIPTIONS SUR http://www.sport16.fr/stlvtt17/select_competition

Infos Extra Sports, Extra l'Agence

Copyright © 2017 Extra l'Agence, Tous droits réservés