GRAAL : Grand Raid Aventure de l’Arc Lémanique


Depuis 2018 l’Association Wahipo propose un Raid en Suisse du côté du Lac Léman et autour. Chaque année l’équipe a eu pour volonté de faire connaitre le Raid au plus grand nombre en proposant 3 formats de course :

 

  • GRAALopin
  • InteGRAAL
  • GRAALmageddon

 

Le GRAALopin est proposé aux familles avec notamment des équipes parent/enfant. L’InteGRAAL s’adresse à des raideurs aguerris puisque l’effort annoncé est d’environ 45km. Quant au GRAALMageddon, on est face à des sportifs endurants car l’effort demandé est de l'ordre de 6 à 10H en moyenne.

 

En 2020 pendant la crise COVID, la direction de course a maintenu son évènement. Cela avait été salué par le milieu du raid, nombre d'oragnisation ayant jeté l'éponge.

 

En 2022 l’ARWorldseries a souhaité déployer un circuit européen pour permettre aux raideurs de passer sur du format non-stop de 24 à 36H.

 

Le GRAAL a donc été retenu pour proposer une manche de coupe d’Europe de Raid Aventure. C’est ainsi qu’est né l’interGRAALactic.

 

Fort de son experience déjà acquise sur les 4 premières éditions ainsi que sur les manche de coupe du monde, l’organisation s’est lancée confiante dans ce nouveau challenge. Il n’en fallait pas moins pour qu’Endorphinmag se rende sur place voir la course.

 

Le 8/9 et 10 septembre dernier, un peu plus d’une vingtaine d’équipes se sont donc amusées sur un tracé d’environ 150km pour 4500m de dénivellé positif au depart de Vallorbe dans le Jura Suisse du canton de Vaud. Cette region reste d’ailleurs une très belle découverte et permet notamment de pratiquer les activités aquatiques avec de nombreux lacs et rivières.

 

Organiser une manche de coupe d’Europe signifie de se conformer au règlement émis par l’ARWS. Côté organisation comme coureur. Par exemple il est interdit toute assistance de la part du public ou des medias. Les équipes doivent donc être autonome en eaux et vivres.

 

Team Pyrennees experience

 

Le format propoée à permis à des équipes régulièrement inscrites sur le circuit Mondial de venir se frotter au relief jurassien.  D’autres équipes sont venues, comme indiqué en introduction, prendre de l’expérience et peut-être, passer sur le circuit Mondial en 2023, enfin d’autres se sont inscrites pour voir et peut-être retenter l’éxpérience sur une autre course du même format.

 

Ce savant mélange d’équipes plus ou moins expérimentées a permis de voir une course à plusieurs étages. La tête de course s’est rapidement détachée tandis que le reste du peloton s’étirait plusieures heures derrière. Il n’empêche, elles ont toutes pu prendre du plaisir malgré la météo délicate avec de la pluie en début de course et du froid sur toute la durée.

 

Le tracé à permis de proposer des épreuves avec un arrêt du chronometre comme une double Tyrolienne. Cela a été apprécié et tous les formats de course en ont profités.

 

Les premières équipes ont fait la version Full Couse, c’est à dire, enchainer l’ensemble des sections proposées en prenant toutes les balises. Les équipes moins expérimenéees ont pu mettre en place une stratégie différente en ne faisant pas certaine sections comme le Kayak sur le lac de Joux. Les conditions de navigation ont été rendues délicates par le vent et le froid.

 

En conclusion nous avons pu voir de nombreux concurrents. Tous ont vanté la qualité de l’organisation, la qualité du tracé, les possibilités de shunt. Nous avons aussi apprécié la qualité des cartes proposées. La pose des balises étaient judiceux. Au lac de Joux un ravitaillement surprise de produit locaux a été proposé aux raideurs. Le chocolat et le fromage ont fait l’unanimité. En résumé nous ne regrettons pas notre venue et encourageons nos lecteurs à participer au format de votre choix en 2023. Vous pouvez vous inscrire les yeux fermés.

 

Tous les renseignements sont ici : https://www.wapiho.ch/

 

PC pour ENDORPHINMAG.FR
Crédit photo Endorphinmag
Septembre 2022

 


Endorphinmag : Facebook Feed