Corsica Raid 2018 : retour sur la 25ième édition

 

2018 n'était pas n'importe quelle édition. Il s'agissait d'un anniversaire. La direction de course l'avait  bien à l'esprit et c'est ce qui les a guidés pour monter le parcours et proposer un raid inoubliable.

 En étant sur place, EndorphinMag a souhaité vous faire un retour. Tout d'abord, abordons le sujet de l'organisation globale :

 

L’équipe s'articule autour d'une cellule direction de course rompue aux raids multisports. Cette cellule a vécu les grandes heures du raid aventure dans les années 90 avec notamment l'époque des raids gauloise. Elle a vu évoluer le raideur en même temps que les années  passaient. Celui-ci étant passé du mode roots au mode ville. C'est la pratique des sports nature qui a évolué en ce sens pour s'ouvrir à un plus large public.

Les bénévoles qui œuvrent autour de cette cellule sont eux aussi rompus aux organisations de ce type. Ils sont la depuis de nombreuses années. On sent une réelle motivation de leur part et l'énergie qu'ils mettent à rendre les choses plus facile est très appréciable. De plus on sent aussi une réelle homogénéité entre tous et une réelle synergie, ce qui tire en avant tout le monde. Ils connaissent le terrain.

Il y a aussi la cellule technique avec les guides pour sécuriser toutes les parties techniques. Ils apportent ainsi un réel confort aux concurrents et un sentiment de tranquillité en les apaisant quand c'est nécessaire. Ce groupe d'une dizaine de personnes est une composante essentielle qui permet au Corsica raid de proposer des épreuves techniques et engagées d'année en année.

Enfin l'équipe a su apporter du sang neuf avec de jeunes bénévoles et stagiaires amenant de la nouveauté, de la vitesse, de la joie de vivre et un savoir faire différent. Notamment pour ce qui est de la communication et des vecteurs que sont les réseaux sociaux.

Nous avons donc trouvé une équipe de passionnés qui savent s'adapter et prendre les bonnes décisions aux bons moments avec la réactivité nécessaire. C'est la une grande force qui permet aux raideurs de rester dans leur course et de se concentrer sur ce qu'ils ont à faire. Rien de plus pénible pour un coureur que de subir une organisation mal maîtrisée. Ici ce n'est clairement pas le cas.

 

Abordons ensuite l'aspect course :

 Il n'est pas nécessaire de revenir sur le déroulé de l'épreuve ou sur le résultat. Nous préférons vous énoncer le ressenti que nous avons eu sur la construction de la course. A la lecture des différents roadbook (coureur, presse, assistant) nous avons compris que sur le territoire Corse il serait dommage de ne pas traverser le plus de type de terrains possible. Quand on a compris ça, on comprend pourquoi la formule coureur, remplaçant, assistant est la formule adaptée.

Peu de région peuvent proposer une telle variété de paysage : mer, lac, rivière, neige, montagne, roche, forêt. Si on regarde bien, il ne manque que le désert ou la glace (encore que).

Afin de faire découvrir tous ces territoires il est nécessaire de le faire sur plusieurs jours. 5 jours peuvent paraîtres long, mais plus court serait dommageable pour la variété des épreuves proposées.

 En discutant avec les raideurs on s'aperçoit vite que bon nombre veulent participer à ne aventure sans courir réellement derrière le chronomètre. L'objectif est de faire des épreuves variées, de faire des bivouacs, de partager des moments avec les autres raideurs. C'est pour cela que la formule permet à tout à chacun de construire son programme. Certaines sections peuvent délibérément être abandonnées au profit d'autres. Cela se fait dans le respect du roadbook. L'assistant de l'équipe devient alors le maillon fort de l'équipe puisqu'il doit gérer ces nouvelles contraintes. Sans un bon assistant l'équipe ne peut pas réussir à 100% son Corsica raid.

Le fait d'avoir un remplaçant pour la formule 2+1  permet de plus de faire reposer un membre de l'équipe quand c'est nécessaire. Ainsi l'équipe ira plus loin. Car disons le, le Corsica Raid c'est un beau chantier. 10H d'effort en moyenne sur 5jours avec un dénivelé important il faut être prêt. Certaines équipes ont d'ailleurs fait le choix de ne pas courir certaines sections de la première journée pour se réserver sur la fin du raid et être à même de participer par exemple au gros trek montagne du Monte Renoso.

 

Corsicaraid2018 canyon Purcaraccia

 

Enfin, prenons le temps de décortiquer le parcours :

Globalement 2 journées mer, 3 journées montagne. Au bémol prêt que la première journée mer a permis aux raideurs d'aborder la montagne. Une épreuve technique par jour avec maniement de corde. C'est à notre connaissance unique. La première journée une via ferrata au programme. La seconde, un canyon. La troisième, un trek Alpin avec passage de chaine. La quatrième, un rappel de 70m. La dernière, un canyon marin. A l'énoncé de ces sections on sent le caractère aventure du Corsica Raid.

Chaque année s'ajoute une épreuve de nuit le 3ième ou le 4ième jour. Attention, on ne parle pas d'une épreuve de 2 petites heures pour aller compter les étoiles. Il s'agit bien au contraire d'une épreuve d'envergure qui, selon les équipes, peut prendre la nuit. Dans ce cas il faudra enchainer avec le programme de la journée suivante.

 

Ce 25ième anniversaire aura aussi permis aux raideurs de traverser des points majeurs de l'ile de beauté. On citera par exemple la Piscia di Gallo, la plage de Santa-Giulia, le trou de la bombe, le canyon de la Purcaraccia. On en oublie mais il est clair que ce fût des moments magiques que les raideurs ont appréciés. Mention spéciale à la section canyon. Certains voulaient y retourner une seconde fois même si l'eau était froide.

 

En conclusion, nous ne saurions que vous recommandez que de venir participer au Corsica Raid. Vous y trouverez tous les ingrédients qui font de celui-ci, une aventure unique. Le prochain rendez-vous est la 26ième édition qui se déroulera du 1er au 6juin 2019.

 

D’autres commentaires de notre part ici :

http://www.endorphinmag.fr/detail_item.php?i=1900

http://www.endorphinmag.fr/detail_item.php?i=1896

http://www.endorphinmag.fr/detail_item.php?i=1895

Photo ici : http://www.endorphinmag.fr/photos

 



Endorphinmag

@PC , Juin 2018.


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag
CORSICARAID
RAID MULTISPORTS
RAID AVENTURE
ADVENTURE RACE
ADVENTURE RACING