Noctiraid 2022 : Compte-rendu

 


Samedi 12 Février, 22h30 le rendez-vous était donné pour cette nouvelle édition du Noctiraid. Un raid nocturne organisé par les étudiants de la faculté des sciences du sport de Paris Saclay mêlant trail, vtt, run and bike, course d’orientation et tir à la carabine.

C’est la 3eme année pour moi que je participe à ce raid et j’arrive avec une petite appréhension dû à notre expérience de 2020... Mais dès l’arrivée, me voilà rassurée, les consignes sont claires, les parcours sont fournis pour pallier à d’éventuels problèmes de balisage, l’organisation s’est adaptée au contraintes Covid dans la joie et la bonne humeur !

 

Il est temps pour Tiphanie et moi de rencontrer Anne qui nous a rejoints au pied levé suite au forfait de notre coéquipière ! Le courant passe de suite et nous attendons le départ autour d’une bonne tarte au fromage et d’un brownies (la meilleure des préparations !!).

A 19 heures, on va installer nos vélos et nos sacs à l’extérieur ; en deux minutes, on est frigorifiées et nos vélos sont déjà pleins de givre, Tiphanie a l’idée de couvrir la selle : on aura moins froid aux fesses en partant. Une fanfare pleine d’énergie essaie de nous réchauffer.

 

22 heures, un briefing rapide et le départ est donné: une équipe après l’autre. Les noms d’équipes sont révélateurs, il y a les « palapourigoler », les « branquignols », les « déglingos» et ma préférée « le thon, la truite et le merlan ».

 

22 h 38: « Endorphinmag ! » c’est à nous! On allume nos frontales, et c’est parti pour 11 km. Après avoir longé l’Yvette, nous passons dans la forêt, c’est plus vallonné. Tiphanie donne le rythme, nous encourage « ça va les filles ? » Tout va bien, nous suivons et trouvons notre
rythme et arrivons en forme au stand de tir pour notre première session. A la clé, une ou 2 balises en moins sur la CO. Pour nous ça sera un 8/9 sur la carabine couchée et donc une balise de co gagnée.

 

C’est parti pour 34 km de VTT, les kilomètres défilent assez vite grâce à un parcours peu technique. On profite d'un joli ciel étoilé. On ne sent plus nos doigts ni nos orteils mais on se régale dans les champs et les bois. On fait connaissance avec une équipe qui nous accompagne sur ce parcours avec qui l’on aura l’occasion d’échanger et même de blaguer et que l’on retrouvera à l’arrivée.

2h20 plus tard, nous voici de retour au parc à vélos. Anne est gelée et nous prenons donc quelques minutes pour boire un café salvateur ! Nous rencontrons Alexia dont les coéquipières ont abandonnées et qui se joint à nous pour pouvoir finir l’épreuve.

Voici venu le moment de la course d’orientation, mon épreuve préférée. Je prends donc les choses en mains et guides mes coéquipières qui valident les balises les unes après les autres sans encombre. C’est bouclé en moins de 30minutes.

2eme session de tir et de nouveau un 8 sur 9 qui nous permet de gagner 5min au chrono.

 

Dernière épreuve et pas des moindres... le bike and run. 14kms sur un parcours plus difficile. Du pilotage, de la boue, des belles grimpettes (350 de d+ sur le parcours) finalement parfois c'est la coureuse qui va plus vite d'ailleurs, notre 3e sera partie plusieurs kms devant avant
que nous la rattrapions dans la descente. On échangera beaucoup plus ensuite, jusqu'à voir le parc on pose les vélos et donc l’arrivée toute proche. On dépose les vélos et là sprint final pour arriver au gymnase où notre arrivée est saluée chaleureusement par les mouflons, déjà douchés, réchauffés, fatigués d’attendre peut-être.

Jacques et ses coéquipiers arrivent en même temps que nous « ça fait plaisir de vous voir à la lumière, les filles ! ».

 

Nous terminons crevées mais heureuses. On récupère une médaille et un tee-shirt. L'organisation est vraiment super on peut se poser dans un transat, prendre une douche et voir des kinés. Quoi de mieux comme nuit de samedi soir ???

 

Un grand merci à l’organisation et aux bénévoles qui malgré le froid ont été au top, avec une ambiance de folie !! On reviendra l’année prochaine et d’ici là on vous donne rendez-vous le 25 septembre chez nous cette fois pour le Mouflonman !

photo : https://linktr.ee/keyedrone


Endorphinmag Mars 2022
Aline


Endorphinmag : Facebook Feed