Un top 10 international au Championnat du Monde d'Aventure Racing 2023, en Afrique du Sud !

 

Alors que la nuit tombe pour la 7e nuit du Championnat du Monde d'Aventure Racing 2023, la première équipe sud-africaine  franchit la ligne à Cape St. Francis.

 

L'équipe Merrell Adventure Team a terminé à la 11e place en 151 heures et 29 minutes, démontrant une fois de plus que l'expérience joue un rôle important pour mener une équipe jusqu'à la ligne d'arrivée lors d'une course d'expédition.

 

L'équipe Merrell était l'équipe sud-africaine leader pendant de nombreuses années dans l'AR World Series, terminant même à la 5e place aux Championnats du Monde en 2013 et en  remportant l'Expedition Africa en 2012 et 2015. Il s'agissait du 9e Championnat du Monde d'AR pour le capitaine de l'équipe, Graham Bird, et lors d'une interview après la course, il a demandé où l'équipe en était. Les coureurs se sont félicités mutuellement lorsqu'ils ont obtenu la réponse et il a déclaré : "Je pense que cela témoigne de notre façon de courir en équipe. Nous n'avons pas du tout pensé à notre position ou aux autres équipes, nous avons simplement couru notre propre course."

 

Leo Sorensen a parlé de son expérience du parcours et a déclaré : "Nous avons vu la beauté brute de l'Eastern Cape. Nous l'avons ressentie plus que tout ! Il y avait des sections vraiment magnifiques ; les terres plates du Karoo avec ces longues routes sont très attrayantes à leur manière et vous pouvez voir de magnifiques levers et couchers de soleil. Nous avons tous adoré le kayak et être sur l'eau en mouvement, le Baviaans était vraiment spectaculaire et les champs de dunes sont un endroit spécial."

 

Juste devant eux au classement, et montrant que l'expérience ne fait pas tout, était l'équipe FEAR Youth de Nouvelle-Zélande, qui a terminé à une remarquable 9e place.

 

L'équipe est composée de coureurs âgés de 18 à 20 ans et ne participe à des courses longues que depuis 18 mois. Il s'agissait de leur première course internationale, et pour une équipe aussi jeune de terminer un parcours de Championnat du Monde de 840 km et de rivaliser avec, et battre, de nombreuses des meilleures équipes mondiales est totalement sans précédent. L'équipe FEAR Youth s'est fait connaître sur la scène de l'AR !

 

Fynn Mitchell a déclaré : "Il faisait chaud, vraiment chaud, et le paysage était si vaste et nous avons pu voir l'ampleur du pays." Dean Stewart a déclaré qu'il adorait voir et entendre tous les animaux et Josh Pearson a déclaré : "Il fallait être vraiment courageux quand on se réveillait le matin sur une rive de rivière et qu'on savait que personne n'était là pour vous aider. Je ne suis de toute façon pas bon le matin !" L'entraîneur de l'équipe, Andy Magness, a souligné que c'était leur première course sans assistance. Ils ont toujours eu de l'aide lors des transitions auparavant, donc cette course était un grand pas pour l'équipe.

 

Il a ajouté : "C'était dur de les voir en transition !" Les parents de Fynn Mitchell sont également venus en Afrique du Sud et ont déclaré qu'il était difficile de les regarder aujourd'hui. L'équipe avançait lentement et souffrait beaucoup de la chaleur, mais c'est aussi le cas pour toutes les équipes.

 

 

Presque tous les concurrents ayant terminé jusqu'à présent ont eu des coureurs blessés et ont travaillé en équipe pour permettre à leurs coéquipiers en surchauffe de récupérer et de continuer à avancer. L'équipe estonienne ACE/La Sportiva, qui a terminé troisième, s'est arrêtée dans une ferme pour permettre à Timmo Tammemae de récupérer alors qu'il était au bord de l'effondrement.

 

Les vainqueurs de la course, l'équipe suédoise swedish armed forces, ont continué à avancer malgré une blessure à la cheville de Malin Hjalmarsson et les effets de l'épuisement dû à la chaleur d'Oskar Svard. Emily Caseria de Bend Racing/Skin Doctor avait une jambe très enflée et, lorsqu'on lui a demandé ce qui motivait une équipe à continuer, elle a déclaré : "Vous avez votre équipe avec vous, et ce n'est pas seulement à propos de vous. Vous n'êtes pas des individus, vous êtes une unité et c'est ce qui vous permet de continuer. Si j'étais là-bas toute seule, j'aurais abandonné dès le premier jour."

 

L'équipe américaine était déçue lors des interviews à la ligne d'arrivée, car elles étaient venues pour terminer dans le top 3 et estimaient avoir fait une mauvaise course avec de nombreux problèmes. Elles n'avaient aucune idée de leur position et ont été surprises de découvrir qu'elles étaient à la 6e place. Elles ont peut-être ralenti considérablement, mais c'était aussi le cas pour toutes les autres équipes, et comme toutes les meilleures équipes, elles ont persévéré et ont continué à avancer vers l'arrivée.

 

La plupart des équipes du top 10 ne savaient pas où elles se situaient dans le classement, et lorsqu'on leur a dit, elles ont été surprises de voir à quelle position élevée elles se trouvaient.

 

L'équipe Vidaraid (Espagne) s'est serrée dans les bras et a sauté sur la scène lorsqu'on leur a annoncé qu'ils avaient terminé à la deuxième place. Ils ont eu la course la plus remarquable de toutes. Ils ont subi la darkzone du kayak pendant la nuit et ont dû s'arrêter pendant 10 heures, ce qui a permis aux 6 équipes de tête de s'échapper. Normalement, cet écart serait trop important à combler, mais pas pour Vidaraid, qui a imposé un rythme effréné pour dépasser toutes les équipes sauf les vainqueurs lors de la deuxième moitié du parcours.

 

En parlant à l'arrivée, Mari Chandler a expliqué que l'équipe avait une forte motivation et croyait en sa capacité à se battre sans relâche. Elle a ajouté : "J'ai commencé à courir avec ces gars cette année, et notre première course ne s'est pas très bien passée, mais je pense que l'équipe s'est vraiment bien entendue ici." Marco Amselem a ajouté : "C'est toujours un rêve de remporter le titre mondial", il semble donc que Vidaraid sera un concurrent sérieux l'année prochaine en Équateur après leur résultat en Afrique du Sud.

 

Complétant le podium, l'équipe estonienne ACE/La Sportiva a perdu de nombreuses heures en raison de l'épuisement dû à la chaleur et de la navigation difficile dans les dunes de la Sand River lors de l'étape finale de trekking. Ils ont expliqué leur trajectoire aléatoire sur la carte en racontant une histoire selon laquelle un babouin a volé leur traceur et s'est enfui avec ! Même après 127 heures de course, ils ont conservé leur sens de l'humour (et ont réussi à faire croire à certains membres du public leur histoire) !

 

Le classement final du top 10 montre des équipes de Suède, d'Espagne (x2), d'Estonie, du Brésil, de France, des États-Unis, de l'Équateur (x2) et de Nouvelle-Zélande. Certaines équipes comprennent également des coureurs de différents pays, donc des coureurs du Royaume-Uni, d'Irlande, d'Afrique du Sud, d'Argentine, du Chili, de Thaïlande et du Canada ont également participé dans les 10 meilleures équipes.

 

L'Aventure Racing est unique en ce qu'elle possède une communauté sportive multinationale, et cela se reflète dans les événements de l'AR World Series, qui ont lieu partout dans le monde, et dans la participation à ce Championnat du Monde, qui est la course d'aventure la plus internationalement représentative jamais organisée.

 

Maintenant que l'événement est terminé, les équipes rentrent dans leur pays d'origine et la douleur et la souffrance diminuent lentement, les équipes ne peuvent se rappeler que les histoires et les souvenirs durables qu'elles ont créés. Expedition Africa est éternellement reconnaissant pour le soutien incroyable des communautés locales, des partenaires, des propriétaires terriens, des bénévoles, des médias et de l'équipe. Cela a été une énorme équipe pour créer cette merveilleuse aventure dans le magnifique Kouga, en Afrique du Sud.

 

Vous pouvez entendre et lire plus d'histoires sur les pages sociales de l'ARWS en suivant @arworldseries et @expafrica.

 

Toutes les images de l'événement sont disponibles sur la page Facebook de @expafrica.

 

Pour voir les vidéos quotidiennes, abonnez-vous à l'ARWS sur Youtube à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/c/ARWorldSeries.

 

Adventure Racing World Series : www.arworldseries.com


Endorphinmag : Facebook Feed