4e ÉDITION DU RAID INTERNATIONAL TÉMISCAMINGUE
Une première, deux équipes de l'Abitibi-Témiscamingue sur le podium
Lorrainville, le 7 septembre 2025 — Pour cette troisième et dernière journée du Raid international Témiscamingue, les athlètes ont une fois de plus prouvé qu'ils possédaient courage, endurance et persévérance. Le départ, donné à 8 h précises, s'est déroulé dans un lieu champêtre au beau milieu d'un grand champ. Ils se sont alors lancés pour les derniers kilomètres de cette quatrième édition qui a rassemblé 30 équipes provenant de 6 pays (Croatie, France, Royaume-Uni, Belgique, États-Unis, Canada) et de plusieurs régions du Québec et de l'Ontario, dont 18 du Témiscamingue et 9 de l'Abitibi. Ces duos ont repoussé leurs limites sur un parcours audacieux de 150 km sur trois jours, combinant canot, nage, vélo, trekking et épreuves de cordes.
Trois équipes, un même rythme, une même force
Jusqu'à la toute fin, les équipes Boucs de Dalquier, Les Frères Dela et Coldwater Racing se sont livrées une lutte de tous les instants au cours des deux dernières journées. Ce sont finalement Benoît Lantagne et Maxence Prince Rheault, d'Amos, qui ont décroché la victoire au cumulatif avec un temps de 11 h 26 minutes et 48 secondes. Tout juste derrière l'équipe Les Frères Dela, formée de Marc et Philip De Ladurantaye du Témiscamingue, a pris la 2? place en 11 heures 44 minutes et 57 secondes. « La course aura été serrée tout au long, surtout contre les Boucs de Dalquier. C'était assez incroyable », a souligné Marc De Ladurantaye. Les Ontariens Matthew Gray et Mitchell Mowbray complètent le podium avec un chrono de 11 h 58 minutes et 25 secondes.
Une équipe témiscamienne remporte la palme
Du côté féminin, l'équipe Les Belles-sœurs, composée de France Beauséjour et Anouk Perron, a dominé l'épreuve avec un temps de 18 heures 00 minute et 02 secondes. Elles sont suivies par Suacoche, formée de Nadia Chénard et Marie-Claude Éthier, qui s'est emparée de la 2? place en 18 heures 16 minutes et 06 secondes. Le podium est complété par les Belges Lise Wambacq et Marie Brasseur, de l'équipe Les Forces du malt, avec un chrono de 19 heures 22 minutes et 03 secondes.
Catégorie mixte : la Croatie termine premier
L'équipe Adventure Race Croatia, formée d'Igor Dorotic et de sa conjointe Mateja Alilovic, a réalisé une impressionnante remontée lors de la 3? journée, leur permettant de prendre la tête avec un temps de 14 heures 19 minutes et 03 secondes. Tout près derrière, l'équipe Turgeon Bellehumeur Électrique, composée de Tiffany Turgeon et de son père Patrick Turgeon, a décroché la 2? place en 14 heures 32 minutes et 44 secondes. Enfin, le podium a été complété par l'équipe Farmer Fighters, le couple Rudy Mercier et Geneviève Migneault, avec un chrono de 16 heures 30 minutes et 42 secondes.
Redécouvrir son propre territoire
On pourrait croire que les équipes originaires du Témiscamingue ont déjà tout vu et connaissent le territoire sur le bout des doigts, mais il n'en est rien. En franchissant la ligne d'arrivée, les athlètes témiscamiens ont mentionné à plusieurs reprises qu'ils découvraient de nouveaux lieux et même de nouveaux paysages. « On vient d'ici, pis on découvre des places où on n'a jamais mis les pieds. C'est incroyable quand même! » exprime Philip De Ladurantaye.
Vertiges et sensations fortes au menu
Cœurs sensibles s'abstenir ! Les athlètes ont eu droit à un concentré d'adrénaline pour la dernière étape de la compétition. D'abord, une première épreuve de cordes au-dessus du ruisseau L'Africain, à Saint-Édouard-de-Fabre, où un pont de singe suspendu entre deux piliers de béton d'un ancien chemin de fer attendait les participants. Au moins un membre de chaque tandem devait s'y aventurer, sous l'œil rassurant de l'équipe de sécurité. Ensuite, direction la ferme Carpentier et Fils à Béarn, où une montée vertigineuse de 25 mètres au sommet d'un silo à grain était suivie d'une descente en rappel. Certaines équipes ont choisi l'audace : les deux coéquipiers ont relevé le défi.
Et pour conclure en beauté : deux tours endiablés à bord d'une voiture de stock-car ! De quoi faire grimper encore davantage un taux d'adrénaline déjà bien élevé.
Banquet de clôture : une baisse d'adrénaline laissant toute la place à la fierté
Cette aventure étalée sur trois jours s'est conclue avec un banquet de clôture, une occasion pour l'organisation, les athlètes (jeunes et adultes) et les nombreux bénévoles, de se rassembler pour clore en beauté cet événement unique. Heureux de trouver leurs complices du Raid jeunesse du vendredi, les athlètes professionnels ont pris le temps de se féliciter à nouveau dans une ambiance festive mêlant fatigue et fierté.
Une émission à ne pas manquer
Au cours des prochains mois, l'équipe de production télé d'Endurance Aventure se consacrera au montage d'une émission captivante qui sera diffusée au Canada sur le réseau RDS, puis dans plus de 150 pays à travers le monde. Le Raid international Témiscamingue 2025 restera gravé comme une épreuve sportive et humaine hors du commun. L'émission mettra en valeur la région : ses paysages à couper le souffle, son terrain de jeu idéal pour le plein air et, surtout, l'accueil chaleureux de sa population. Une vitrine exceptionnelle pour faire rayonner la beauté et l'esprit unique du Témiscamingue à l'échelle mondiale.
Remerciements
L'organisation tient à remercier chaleureusement les bénévoles, les municipalités partenaires, les Premières Nations et les commanditaires, dont la contribution a permis de faire de cette 4e édition un succès rassembleur. Un grand merci à Développement économique Canada, qui supporte l'événement depuis la première édition. « Par leur audace et leur capacité à rassembler la communauté, des événements comme le Raid international Témiscamingue démontrent tout le potentiel économique et touristique de nos régions. C'est exactement ce type d'initiative que Développement économique Canada est fier de soutenir, car elles contribuent à faire rayonner nos territoires à l'échelle nationale et internationale. » — Développement économique Canada