L’Action Lames de joie,
L’unique « banque de prêt » de lames en carbone pour les enfants amputés

 
EndorphinMag.fr soutient l'Action Lames de Joie.
En effet, notre équipe de reporters engagée sur La Saharienne, défendra les couleurs de Lames de Joie.
Béatrice et Juliette auront à coeur de partager ce raid de l'intérieur avec vous. D'ici là, découvrez l'association qu'elles soutiendront à l'occasion de cette belle aventure en Afrique du Sud.

NOTRE ACTION
Mettre en oeuvre une banque de prêts de lames en carbone pour permettre aux enfants amputés de courir, de sauter, de jouer comme tout autre enfant et ainsi pouvoir se réintégrer socialement et plus facilement avec les copains et à l’école.
Ces lames en carbone ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, seules les prothèses orthopédiques le sont. Or ces prothèses classiques ne permettent pas à l’enfant de pratiquer une activité sportive. Une lame en carbone coûte environ 2500€ et nécessite d’être changée avec l’évolution du poids de l’enfant, environ tous les deux ans. Par contre la durée de vie d’une lame en carbone dépasse largement les 10 ans. Donc une même lame est prêtée plusieurs fois à des enfants différents. Ce prêt de Lames se fait sur la base d’un « prêt d’honneur » AUCUNE CAUTION n’est demandée aux familles, aucun frais ni caution ne s’ajoute non plus.
 
UN PROJET PORTE ET SOUTENU PAR PLUSIEURS ACTEURS
Né d’une rencontre avec le Dr Frédéric CHARLATE (Chef du service appareillage à la Fondation HOPALE à BERCK SUR MER) et Jean Marc LAMBLIN (Chef d’entreprise) en février 2016.
Alors Président de la Table Ronde Française locale de Berck / Montreuil/ Le Touquet, JM LAMBLIN inscrit ce projet en tant qu’action du club. La Table Ronde est un club philanthropique de jeunes hommes de moins de 40 ans.
A la fin de sa présidence, JM Lamblin décide de porter ce projet dans sa globalité et ainsi de le mener à son terme, en trouvant le financement à la constitution de cette banque de prêt via des dons privés, le soutien des entreprises, la réalisation d’actions pendant des évènements, le soutien de fondations de mécénat. En Mai 2016 l’équipe des fondateurs est rejointe par plusieurs membres du CLUB 41 et la participation d’une dizaines de clubs 41 des Hauts de France.
Il était évident pour nous de profiter de la Fondation HOPALE reconnue d’Utilité Publique pour permettre aux donateurs de bénéficier des avantages de la défiscalisation. Ils ne nous semblaient donc pas nécessaire de monter une association propre « Lames de Joie » évitant ainsi des frais de gestion. Compte tenu du développement de la demande l’association LAMES DE JOIE montera sa propre association en mars 2018.
Nous pouvons donc garantir que 100% des dons passent dans l’achat des lames pour les enfants avec une traçabilité totale des dons et des achats.
La Fondation HOPALE, pôle d’excellence en matière d’handicap est via le service d’appareillage du Dr CHARLATE, le lieu où est gérée la « banque de prêt ». Tous les hôpitaux publics, privés, mais aussi les orthoprothésistes privés seront prévenus de la création de cette banque, offrant ainsi la possibilité à tous les enfants sans aucune distinction de bénéficier de la gratuité totale des prêts de lames.
D’abord prévu pour venir en aide à tous les enfants amputés des Hauts de France, nous avons vite fait le choix d’offrir cette banque à tous les enfants de France.
 
UN PROJET NOVATEUR AVEC UN BUT SIMPLE
Nous sommes à ce jour l’unique « banque de prêt » à proposer aux familles un prêt GRATUIT et surtout sans obligation de suivi médical auprès de la Fondation HOPALE. Cela signifie que chaque enfant amputé peut être suivi par son propre orthoprothésiste quelques soit son lieu de résidence. Le Docteur CHARLATE, médecin émérite et reconnu se porte garant de la gestion de cette banque de prêt. Il est consulté par le référent de l’enfant amputé pour valider le prêt de la bonne lame. Ensuite, celle-ci est envoyée auprès de l’orthoprothésiste qui suit l’enfant demandeur. A chaque stade de l’évolution du poids de l’enfant (environ 18 mois à 2 ans) la lame est restituée au poids de l’enfant est envoyée au professionnel médical. La lame ainsi restituée est prêtée à un nouveau bénéficiaire.
 
Infos sur le site web : www.lamesde joie.com
Facebook : htpp://www.facbook.com/lamesdejoie
Dons en ligne : htpp://www.leetchi.com/c/lames-de-joie


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag