LE 5e RAID INTERNATIONAL GASPÉSIE : 160 athlètes provenant des 4 coins du globe sur un parcours multisport de 300 ou 150 km en 3 jours !

 

Carleton-sur-Mer, le 30 août 2018. – Du 6 au 9 septembre, la Société de développement et de mise en valeur de Carleton-sur-Mer (SDMC) et Endurance Aventure vous invitent à prendre le pouls du Raid international Gaspésie! Pour une 5e année consécutive, le terrain de jeu naturel de la Gaspésie servira de toile de fond à un événement sportif spectaculaire réunissant des athlètes internationaux et nationaux fervents de sensations fortes.
 

Comme les années précédentes, les coureurs d'aventure franchiront les lignes de départ et d'arrivée à Carleton-sur-Mer, ville hôte, où se dérouleront également les activités périphériques. Cette année, la course mènera aussi les athlètes à découvrir les trésors cachés de la MRC du Rocher-Percé... bien au-delà de son rocher! « Bien que Carleton-sur-Mer demeure le point central de la course, faire rayonner l'ensemble de la région a toujours été un élément primordial pour nous depuis la première édition du Raid », affirme avec enthousiasme Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer.
 

Cathy Poirier, mairesse de Percé, se réjouit aussi de la venue de l'événement. « Depuis 2016, nous avons rehaussé et diversifié significativement notre offre touristique, entre autres avec l'arrivée du Géoparc. Le secteur de Percé et ses environs regorge d'endroits magnifiques et méconnus. Nous avons hâte de découvrir comment le RIG les mettra en valeur. » Rappelons que le Géoparc de Percé a reçu la désignation de Géoparc mondial de l'UNESCO au printemps 2018.
 
Une popularité internationale
La popularité du RIG est toujours au rendez-vous, puisqu'il affiche encore une fois complet. Ce sont donc 160 athlètes provenant de 10 pays qui progresseront sur un parcours tracé soigneusement (et avec un brin de folie) par l'équipe d'Endurance Aventure. Parmi les équipes internationales, notons la présence du Mexique et d'Hong Kong, qui en sont à leur première participation au RIG. Des athlètes de la France, des États-Unis, de l'Italie, de l'Estonie, du Brésil, du Royaume-Uni et de l'Espagne sont aussi impatients de franchir la ligne de départ!
 
« Les athlètes internationaux sont toujours agréablement surpris de l'accueil qui leur est réservé par la population gaspésienne », mentionne Daniel Labillois, porte-parole de l'événement. C'est un aspect qu'ils ne retrouvent pas ailleurs, dans d'autres raids d'aventure ».
 

Les équipes canadiennes ne sont pas en reste, dont celle de l'olympienne Lyne Bessette, qui est de retour pour une cinquième année consécutive. Elle et son coéquipier Benoit Simard forment l'équipe Espresso Sports/100aB7 et ont la ferme intention de faire mordre la poussière à leurs compétiteurs! L'année dernière, les gaspésiennes Marianne Desrosiers et Audrey Bastien, seule équipe féminine dans la catégorie du 300 km, ont offert elles aussi une solide performance. Cette année, trois autres équipes les talonneront dans cette même catégorie. La compétition sera au rendez-vous!
 

Prologue jeunesse Desjardins
Le Raid international Gaspésie se démarque des autres raids d'aventure, notamment par la tenue du Prologue jeunesse Desjardins. Depuis la première édition, ce segment de la course, qui mise sur l'adoption de saines habitudes de vie et le dépassement de soi, permet à près de 300 jeunes adolescents de relever ce défi. Ils proviennent cette année de partout en Gaspésie et même de l'Estrie, avec la participation d'élèves de l'école La Ruche, de Magog. Chaque équipe de jeunes sera jumelée à un athlète du RIG, avec qui ils devront compléter un parcours de près de 20 km en ayant recours à la course à pied, au vélo, au canot et peut-être à une autre discipline vertigineuse, qui sait? Une nouveauté s'ajoute au prologue cette année : il constitue le premier point de contrôle de la course officielle.
 
Le coup d'envoi sera donné le 6 septembre, à 13 h, avec le Prologue jeunesse Desjardins.


À propos du Raid international Gaspésie
Le Raid international Gaspésie (RIG) est une course multisport d'aventure et d'orientation qui se déroule en pleine nature, entre mer et montagne. En équipes de deux, les athlètes doivent parcourir une distance de 300 ou de 150 km, en trois jours, en enchaînant plusieurs disciplines sportives : la course, le vélo de montagne, le canot, la nage, des épreuves de cordes, et plus. Le RIG se démarque par la diversité des équipes qu'il attire des quatre coins de la planète. En plus révéler la beauté exceptionnelle des paysages gaspésiens, le RIG met en valeur les saines habitudes de vie et le dépassement de soi.


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag