Le premier Raid Del Viento dans les starting-blocks

Le Raid Del Viento, la dernière des courses de démonstration de cette année,  de l'Adventure Race World Series, débute aujourd'hui  le 9 octobre en Patagonie argentine. 31 équipes de 4 coureurs de 13 nationalités différentes, seront sur la ligne de départ.


La course aura lieu dans la province de Neuquen au départ de la ville de Chos Malal. Les équipes se rendront dans la Cordillère de Viento environnante pour découvrir les sommets, les vallées, les rivières et les lacs de ce paradis de nature sauvage andine.
 

Le parcours exact restera secret jusqu'à la veille du début de la course, mais les équipes savent que le point culminant sera le sommet d'un volcan à 3 600 m et que l'altitude mettra à l'épreuve de nombreuses équipes étrangères, en particulier celles basées au niveau de la mer. (Les équipes doivent toutes porter du matériel pour progresser dans la neige et la glace.)
 

Les équipes ont un aperçu du parcours, elles savent donc qu'elles commenceront par une rapide course d'orientation de 5 km, la première des 14 étapes d'un parcours de 350 km comprenant des sections de trekking, de VTT, de kayak, de rafting et de cordes techniques. La course se terminera avec une autre étape d'orientation de 5 km (cette fois en ville) ... mais celle-ci pourrait ne pas être aussi rapide!
 

Certaines des meilleures équipes du monde et des coureurs les plus expérimentés participent à la compétition. La course voit le retour à la compétition pour Team Adventure Medical Kits (États-Unis), numéro deux mondial et emmené par Marie Chandler. L'équipe comprend Olof Hedberg et Erik Sanders et est rejoint par Martin Sáenz de l'Équateur.  Marie indique : »l'équipe est impatiente de vivre une nouvelle aventure et de courir dans le magnifique pays qu'est l'Argentine !"

L'équipe Uruguayenne Natural Ultra Sports, actuellement dirigée par Ruben Mandure, participera également à l'épreuve latino-américaine numéro un. Il a couru plusieurs fois en Argentine et est rejoint par Federica Frontini, Gonzalo Smaldone et Thiago Bonini. (La même équipe prévoit de participer aux Championnats du Monde AR à La Réunion en novembre).


Un autre coureur très expérimenté (et ancien champion du monde) est Fran Costoya, dirigera l'équipe «Meridiano Raid - Bimbache» (Espagne) et qui est la seule équipe européenne à participer à la course. (Jesus Bermego, Lucia Fumes et Pablo Samper complètent l'équipe.)
 

L'équipe Leki Merrell, dirigée par Lars Bukke, a déjà remporté cette année une course de démonstration ARWS (Expedition Oregon) et trois de ces équipiers sont en Argentine. Les sœurs Lina et Sanna El Kott Helander de Suède sont de nouveau en course et l'équipe a choisi le Néo-Zélandais Tom Spencer comme quatrième coureur. Lars a déclaré: «Lina et Sanna ont été sur le podium de toutes les courses qu'ils ont faites depuis l'Oregon. Tom et moi, nous allons devoir suivre. "
 

Toutes les équipes participantes porteront YB Satellite Trackers et vous pourrez suivre leurs progrès et toutes les dernières informations de la course via le site Web de la course : www.raidelviento.com


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag