ITERA 2019 de retour en Ecosse

 

Les Highlands écossaises sont l’une des grandes zones vierge d’Europe. Elle est tout naturellement un endroit Ideal pour un Raid Aventure de plusieurs jours.

Cette course sera la 5ème depuis 2010 qui avaient déjà eu lieu en Angleterre, puis en Écosse (2012), au Pays de Galles (2014) et en Irlande (2016).
 

La dernière course en Écosse avait eu pour  thème «Sting in Stirling» en 2012 et aucun raid aventure n’a eu lieu dans le pays depuis. La course de cette année est donc une chance rare de vivre une coupe du monde en Écosse !


ITERA fait partie du circuit coupe du monde : Adventure Racing World Series. Les vainqueurs se voient attribuer une place au championnat du monde AR au Sri Lanka en décembre, ce qui a motivé de nombresues équipes internationales. Des équipes venues de France, d'Afrique du Sud, d'Espagne, des Pays-Bas, des États-Unis, du Canada et de Belgique sont déjà inscrites.
 

Le parcours couvrira une distance maximale de 600 km. Des shunts seront mis en place pour permettre à toutes les équipes de rallier l'arrivée.
 

Cela comprendra des Treks à travers les montagnes, 3 étapes de kayak (dont une en mer), du vélo de montagne sur les pistes et parfois hors des sentiers battus, ainsi que des défis «surprises».
 

La course mettra à l’épreuve certains des meilleurs coureurs d’aventure du monde, mais reste accessible aux équipes désireuses de s’essayer. Même une équipe novice pourrait finir le parcours, avec la détermination nécessaire, bien sûr!
 

James Thurlow, directeur d'Open Adventure, explique ;

« Nous avons conçu un format de course et un parcours qui permettront à toutes les équipes de terminer. La course sera réalisable mais difficile à tous les niveaux. Nous n’avons pas l’intention de concevoir la course d’aventure la plus difficile de tous les temps, bien au contraire; nous voulons que ce soit amusant, intéressant et accessible. Chaque nuit, nous fournirons un abri chaud et sec. »
 

Le traceur du parcours cette année sera l’ancien champion du monde Tom Gibbs, qui faisait partie de l’équipe gagnante lors des courses de 2010 et 2012 et qui a planifié la course de 2014 au pays de Galles. Open Adventure a également fait équipe avec Paul McGreal, l'un des organisateurs d'événements d'aventure les plus prolifiques d'Écosse et également un ancien concurrent d'ITERA.
 

La course sera basée à Inverness, où elle se terminera ... mais les organisateurs ne disent pas par où elle va commencer! (Le parcours draid aventure est gardé secret jusqu’à la veille du départ).
 

ITERA se déroulera du 10 au 17 août et jusqu’au 31 mars, le droit d’inscription est de 2900 £ pour une équipe de 4 personnes (il monte à 3400 £ après la clôture des inscriptions le 1er juillet).
 

La course fournit un soutien logistique complet, y compris tous les kayaks et un service de suivi par satellite, permettant aux amis, aux parents et aux supporters de suivre les progrès des équipes.
 

Vous pouvez en savoir plus sur la course sur https://www.itera.co.uk/
 

Le circuit coupe du monde propose 9 courses d'aventure sur 4 continents. Plus d'informations sont disponibles sur https://arworldseries.com


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag