L’aviron indoor… une alternative dans sa prépa physique hivernale avec un sport très complet !

Au cours des championnats de France d’aviron indoor au stade Charléty à Paris (championnats scolaire et fédéral), j’ai testé pour vous l’aviron indoor encadré par un champion olympique, en la personne de Pierre Houin (médaillé en deux de couple poids léger à Rio en 2016 en compagnie de Jérémie Azou) !!!

Mon idée de départ ? Trouver une alternative aux séances de prépa physique et au traditionnel home trainer. Et me voilà, reporter EndorphinMag.fr au milieu d’une team de journalistes comme l’Equipe, Le Parisien, beIN Sports et aussi 2 bloggeuses sportives bien sympathiques, bref. Tout commence par un petit cours de technique délivré par Pierre Houin, himself, oui oui… Rapidement (en 2 temps 3 mouvements, si si), la technique s’impose : bras / dos / jambes pour revenir vers la roue et jambes / dos / bras au retour, les consignes sont simples et efficaces, ma technique s’affine et je me sens parée pour le test de 200m entre journalistes. Nos bateaux sont visibles sur un écran, le départ est donné et je me prends au jeu du rythme bien enlevé de mes voisins… 49’’6 plus tard, le cardio a eu le temps de monter, les jambes ont chauffé… bref, la séance a réellement débuté !

Côté sensations, pas possible d’aller plus loin, fin de l’initiation mais comme discuté entre nous, on n’imagine pas le potentiel de cet « ergo » tant que l’on n’a pas testé (si,si), pas mal de programmes, un développement grandissant de l’AviFit, du RoWning… et surtout un appareil performant, le Concept 2, qui donne envie de progresser car j’avoue que ma technique reste encore à affiner (merci Pierre pour les premiers conseils) et ma coordination s’est nettement améliorée mais je n’ai pas atteint l’efficacité tant recherchée… oui le physique prime encore sur la technique !


HOP HOP HOP ! Les Championnats de France Indoor ont lieu ce week-end au Stade Charléty à Paris, l’occasion de se plonger dans le monde de l’aviron Indoor. L’occasion d’assister aux 38 courses organisées encore demain pour quelques 2300 participants (un record) venus des 4 coins de l’Hexagone et aussi d’admirer la technique des champions, étape obligatoire pour se tester sur 2000m… bref, encore une chaude ambiance à vivre au moment des épreuves (et oui, les 500 scolaires ont donné de la voix cet après-midi, et ça continue demain de 9H à 19H !!).
Le saviez-vous ? 85% des muscles sont sollicités au cours d’un effort du type rameur. Les ergomètres (nom utilisé pour l’appareil appelé aussi couramment un « rameur ») sont des appareils ultra performants. Combinés à une application disponible sur son Smartphone, l’entrainement devient ludique, des challenges en ligne existent tel que le LogBook Concept2, sans parler des programmes AviFit et du RoWning, dernier né des concepts aviron indoor.

Merci à la MAIF et à la Fédération pour cette initiative, une vraie occasion de découvrir une activité complète et variée.
Plus d’infos sur l’ensemble des activités proposées par la Fédération sur https://ffaviron.fr/

Béatrice GLINCHE – EndorphinMag.fr – Février 2019

Photo Service Com FFA


INFOS FEDERATION FRANCAISE D’AVIRON
L’aviron indoor est une pratique sportive et compétitive qui se pratique sur un ergomètre d’aviron (appelé aussi « rameur »).
Les premiers ergomètres, de construction artisanale et très sommaire, servaient principalement aux rameurs de compétition pour s’entraîner. Dans les années 70, l’ergomètre norvégien de marque Gjessing-Nilson, plus technique et plus fiable quant à l’établissement de performances, a pu être utilisé pour évaluer les rameurs entre eux et participer à leur sélection dans les équipes nationales de la plupart des pays.
C’est la sortie du modèle B de l’ergomètre Concept 2, conçu et commercialisé aux États-Unis en 1986 par les frères Dreissigacker, qui va démocratiser la pratique de l’ergomètre. Solide, léger et abordable financièrement, c’est le premier ergomètre à intégrer un moniteur de performance numérique permettant d’évaluer de manière fiable la puissance développée et la distance virtuelle parcourue. Rapidement, tous les clubs d’aviron, mais aussi la plupart des salles de sport, vont s’équiper de ce matériel et les premières compétitions vont être organisées.
Plusieurs ergomètres utilisant la résistance de l’air, de l’eau ou de pistons sont aujourd’hui commercialisés. L’ergomètre Concept 2 est toutefois l’ergomètre privilégié du monde de l’aviron. Celui sur lequel se déroulent toutes les compétitions et sur lequel les rameurs réalisent leurs records qu’ils peuvent valider dans une base de données mondiale : le LogBook Concept2 ==> log.concept2.com.
La Société INCEPT qui commercialise les produits Concept 2 en France est le fournisseur officiel de la FFA.


Endorphinmag : Facebook Feed

Newsletter Endorphinmag