Expedición Guaraní accueillera les championnats du monde de Raid Aventure en 2020 au Paraguay.

 

Les Championnats du monde de raid aventure 2020 auront lieu en septembre prochain au Paraguay, en Amérique du Sud !

 

C'est  l'Expedición Guaraní, coupe du monde du circuit Adventure Racing World Series depuis 4 ans, qui organisera la course du 10 au 19 septembre. Le parcours de plus de 500 km sera ouvert pendant 7 jours.
 


C’est un retour en Amérique du Sud pour ARWC après une pause de 5 ans (les précédentes courses avaient eu lieu au Brésil et en Équateur), et le Paraguay est le 14ème pays visité par les championnats du monde.


L'équipe organisatrice est dirigée par Gustavo Borgognon. Le coureur de renommée mondiale, Urtzi Iglesias, travaille en tant que traceur du parcours. Son objectif est de donner aux coureurs la meilleure expérience possible du pays.


 

Gustavo Borgognon pratique le raid aventure depuis 2001 et avant de réaliser son ambition d'organiser une course d'expédition dans son pays d'origine, il a acquis une expérience concrète avec un engagement que peu de directeurs de course pouvaient égaler !

 

«De février 2013 à août 2014, j'ai participé à 6 courses, toutes d'ARWS, y compris les championnats du monde au Costa Rica.» Lors de ces courses, il a rencontré Urtzi Iglesias, avec qui il avait couru à ITERA (Pays de Galles 08/2014), Urtzi et Gustavo ont décidé de s’unir pour organiser la première course d’expédition de 5 jours au Paraguay en 2015.

 

La course a rejoint les World Series en 2016 et a depuis attiré certaines des meilleures équipes mondiales, notamment Naturex (FRA), Columbia Vidaraid (ESP), Cyanosis (RSA), Ansilta (ARG) et Quasar Lontra (BRA).

 

« Le Paraguay est un pays magnifique, encore très jeune mais désireux de progresser, plein de gens extrêmement serviables et épris d'un grand amour du sport et de la nature », a déclaré Borgognon. « Nous voulons que la course soit commémorée pour ses paysages magnifiques, mais surtout pour l'excellent service reçu par les équipes. Pour nous, accueillir les Championnats du Monde est un rêve devenu réalité et nous y travaillons depuis la création d'Expedición Guaraní. C'est une reconnaissance du travail acharné et de l'enthousiasme sans fin de notre équipe et nous sommes ravis d'accueillir tous les meilleurs coureurs d'aventure du monde au Paraguay ! »

 

Iglesias est réputé pour ses parcours difficiles mais novateurs. « Le Paraguay offre une incroyable diversité de paysages naturels et ses chaînes de montagnes, ses ruisseaux, ses zones humides et ses cascades offrent des conditions imbattables pour les courses d'aventure. Ce pays est ouvert au partage et l'hospitalité de ses habitants à l'égard de toutes les autres cultures fait partie de l'expérience Expedición Guaraní. Les aventuriers peuvent profiter de ses rivières majestueuses, de ses cascades cristallines, de ses collines inexplorées, de ses forêts luxuriantes et de ses levers et couchers de soleil majestueux et uniques.

 

«Le Paraguay a une tradition profondément ancrée dans la course d'aventure (ou Ecoaventura, comme l'appellent les coureurs ici). De nombreux événements ont lieu tout au long de l'année et la famille de l'éco-aventure embrasse les courses d'une manière inégalée. Ensuite, la famille se réunit pour Expedición Guaraní afin d'offrir le meilleur aux coureurs qui viennent en compétition. Leur passion, leur joie et leur désir d’aider rendent tout ce qui se passe dans la course simplement inoubliable.
Pour l'ARWC 2020, les coureurs peuvent s’attendre à une navigation difficile, en particulier dans les sections de jungle, de forêt et de trekking en brousse. Ils auront la chance de visiter de merveilleux coins d'un pays peu connu, mais aussi de rencontrer et d'interagir avec les gens qui y vivent. Les équipes passeront du temps à naviguer sur des rivières sinueuses et à faire du vélo sur tous types de terrains, pavés, routes de sable et de terre ou même de vieilles voies ferrées.

 

Le coureur qui connaît le mieux l’événement est le champion du monde de 2009, Nick Gracie, qui n’a pas manqué la course au cours de ses 5 éditions. "L'organisation Expedición Guaraní est toujours impeccable", a-t-il déclaré. « Dès le moment où vous atterrissez jusqu'à votre vol retour, vous vous sentirez chez vous grâce à l'accueil incroyable du personnel.
Vous quittez vraiment la carte touristique pour aller dans des endroits où peu de visiteurs sont vus. Les gens vivent une vie très simple et sont très amicaux, alors je me suis fait beaucoup d’amis là-bas et les équipes sont très bien soignées pendant la course. Ils fournissent des repas chauds lors des transitions et prennent même votre vélo et votre linge à nettoyer ensuite !


 

Les vainqueurs de la course en 2017, l'équipe Cyanosis d'Afrique du Sud, ont été tout aussi impressionnés par le service de course que par le parcours.

«Expedición Guaraní limite les réunions d’information et les réunions au strict minimum», a déclaré Nicholas Mulder. «C’est très informel et toutes les informations étaient bien présentées dans le livret de course du directeur du parcours, Urtzi Iglesias. C'était simple et propre, et c'était fantastique et cela a permis à l'équipe de se détendre et de se concentrer sur la course elle-même.
C’est une vraie course de style expéditionnaire, avec de longues étapes et peu de transitions, et nous avons été traités avec le genre d’hospitalité et de gentillesse qui allait devenir le catalyseur de toute la course. Cela a été prolongé par les communautés paraguayennes locales que nous avons rencontrées pendant la course et qui étaient si hospitalières, peu importe l'heure du jour ou de la nuit.


 

Les coureurs au Paraguay sont bien sûr enthousiasmés par la perspective de courir contre les meilleurs du monde. Luis Bernal (Lucho) a participé à trois éditions de Expedición Guaraní et a déclaré: "Nous souhaitons la bienvenue à toutes les équipes internationales au nom des coureurs du Paraguay et nous sommes impatients de les affronter dans notre beau pays."

 

Craig Bycroft, directeur de l'AR World Series, a déclaré: «Lorsque j'ai visité la course en 2017 et agi en tant qu'arbitre, j'ai trouvé le pays très accueillant et bien entretenu. Je pouvais voir que Gustavo établissait des normes personnelles élevées et accordait une attention particulière aux détails.
Expedición Guaraní a un caractère unique. Grâce à sa communauté de passionnés de course à l'aventure très professionnelle et passionnée et son engagement à soutenir les coureurs, ils seront des hôtes parfaits pour les Championnats du monde. Le Paraguay offrira aux équipes un terrain et un défi très différents par rapport aux événements ARWC récents et une chance d’explorer un pays et une culture qui seront nouveaux pour eux, et c’est la raison pour laquelle la course par aventure est essentielle.
»



Pour plus d'informations sur les championnats du monde AR World Series et AR, voir;

Site du championnat du monde AR; https://www.arwc2020paraguay.com/

Site Internet; http://www.arworldseries.com/

Facebook; https://www.facebook.com/arworldseries/

Instagram; https://www.instagram.com/arworldseries/


 


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag