Une plongée au coeur de l’humain par le prisme de l’aventure

2e édition du festival 360 degrés d'aventure
du 4 au 7 février 2021

Partage, convivialité et aventure humaine sont au coeur du festival 360 degrés d’aventure dont la 2ème édition se déroulera du 4 au 7 février 2021 à Millau (12).

Ce deuxième opus se déroulera sous le parrainage de Catherine DESTIVELLE, la grimpeuse et alpiniste française à l’impressionnante collection de distinctions, médailles et records. Mais au-delà de son palmarès, Catherine DESTIVELLE, c’est une personnalité attachante qui vit par et pour le partage de l’émotion. Et justement : bien sûr au festival 360 degrés d’aventure, le spectateur découvrira des aventures incroyables, des paysages époustouflants, des moments emplis d’adrénaline. Mais il assistera surtout à des moments de pure émotion, de ceux qui font se sentir vivant et qui donnent envie d’aimer son prochain et de partir à son tour à l’aventure. Car l’aventure, c’est la rencontre des autres, que ce soit lors d’une expédition à l’autre bout de la planète ou au coin de sa rue. Et quel meilleur endroit que Millau, haut lieu des sports nature niché au coeur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, pour partager ces moments de grâce ? Et pour prolonger l’expérience, nous proposons, en sus des projections, des repas avec les aventuriers, la semaine du livre d’aventure, des expositions photos, et des conférences. Un cadre, des films, des aventuriers, des passionnés : la quintessence de l’aventure pour se regonfler à bloc en début d’année !

360 degrés d’aventure - le passeur de rêves
360 degrés d’aventure est un festival grand public de films d’aventure qui se déroule en début d’année à Millau (Aveyron, France) et qui met l’accent sur le partage et la convivialité. La 2ème édition se tiendra du 4 au 7 février 2021 sous le parrainage de Catherine DESTIVELLE.


Le festival est organisé par l’association loi de 1901 « Association sportive des Grands Causses » qui propose la découverte des Grands Causses par la pratique des sports de pleine nature ; l’association organise déjà notamment la Migoual Concept Race et le Larzac Trip Trail – La Verticausse.

• Proximité : 360 degrés d’aventure est un festival qui crée l’espace de quatre jours un lien entre le grand public et les aventuriers qui deviennent totalement accessibles. Le festival est un lieu d’échange.
• Accessibilité : 360 degrés d’aventure est un festival ouvert à tous, du néophyte au pratiquant chevronné d’une discipline sportive. L’accent n’est pas mis sur la technicité, mais sur la sensation.
• Convivialité : 360 degrés d’aventure est un moment empreint de partage où chacun trouve sa place dans une ambiance festive où la bonne humeur et la simplicité règnent.
• Humain : 360 degrés d’aventure propose certes des films d’aventure, mais avant tout des films empreints d’humanité, de bel esprit, qui démontrent que la qualité de vie n’est pas forcément synonyme de confort moderne.
• Terroir : 360 degrés d’aventure est profondément millavois, mais plus largement le festival défend le local, le « fait à la main », le « anti star-system », le respectueux de la nature.

Julien CHATELAIN (Millavois, membre de l’organisation du festival): « C'est bien ce territoire, notre terrain de jeu propice à l'aventure, qui fait notre force. La force de Millau c'est d'être au centre d'un territoire fait de gorges parmi les plus belles telles Dourbie, Jonte, Tarn, entouré de causses sauvages et grandioses, parcouru de vallée secrètes comme celle de la Muse.
Millau, c'est aussi un lieu où tous les sports se rencontrent et peuvent se pratiquer - du trail au parapente en passant par le vélo, les sports d'eau vive, ou la spéléo. C'est aussi un territoire riche d'une tradition gastronomique avec quelques fleurons comme ces fromages de Roquefort.
C'est aussi un pays d'histoire où les cités templières et hospitalières conservent encore aujourd'hui leur part de mystère en plus de leur architecture incroyable. Une terre de lutte, le Larzac... et puis Millau c'est aussi un viaduc et pas des moindres dans le domaine des ouvrages d'art... Bref, j'en passe, comme le vautour majestueux seigneur des gorges mais clairement notre territoire c'est quelque chose. »

Chiffres-clés
• 4 jours, 11 films, 3 prix, 3 conférences débats (édition 2020)
• 2 lieux : le cinéma de Millau (220 places), la Halle du viaduc (80 places)
• 2 matinées scolaires
• 4 projections grand public
• 14 aventuriers (édition 2020)
• 2000 festivaliers (édition 2020)
• 12 départements représentés dans le public en 2020

Autres infos sur CE LIEN et sur la page Facebook de l'évènement

Texte et photo Emmanuel Lamarle


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag