Coupe du Monde de ski-alpinisme à Flaine

le français Thibault Anselmet médaillé de bronze en sprint...  dans une ambiance sablée !

Atmosphère surréaliste à Flaine, en Haute-Savoie, enveloppée d’un voile de sable du Sahara pour cette 3e étape de Coupe du monde de ski-alpinisme, versant compétition du ski de randonnée, le français Thibault Anselmet médaillé de bronze en sprint, épreuve spectaculaire

Les meilleurs skieurs-alpinistes Hommes et Femmes du monde sont français

Chez les femmes, la meilleure française Lena Bonnel échoue au pied du podium.
C’est la suissesse Marianne Fatton, 2e au classement général de la Coupe du monde, qui s’impose en reine du sprint ! Deux espagnoles complètent le podium : Ana Alonso Rodriguez et Marta Garcia Farres.

Axelle Gachet-Mollaret, victorieuse de l’épreuve individuelle d’hier, moins à l’aise sur ce type d’épreuve, se classe 12e.
Deux français pointent en tête du classement général de la Coupe du Monde : Axelle Gachet-Mollaret et Thibault Anselmet !

À noter la belle performance des jeunes français de la Team Haute-Savoie : chez les – 23 ans, la skieuse-alpiniste de la Clusaz Marie Pollet-Villard décroche la médaille d’argent, le Chamoniard Baptiste Ellmenreich termine 3e  tandis que chez les – 20 ans, sa compatriote de Chamonix, Margot Ravinel s’empare de la 3e place .
« Nous sommes très heureux de cet événement, explique le Colonel Ivan Morel, chef de corps du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) d’Annecy, organisateur local de l’épreuve aux côtés de la Fédération Française pour la Montagne et l’Escalade et de la station de Flaine.
Nous avons eu de très belles courses, une individuelle hier avec un parcours technique très apprécié par les coureurs, et ce matin une épreuve spectaculaire de sprint, un super niveau et de beaux résultats pour nos français : Axelle qui l’emporte hier et Thibault qui donne tout pour faire deux podiums, lui qui avait à cœur de performer à la maison.
Cette Coupe du monde est une belle réussite collective avec tous les partenaires qui sont engagés, les Chasseurs Alpins, la Fédération Française, la Fédération Internationale, la station de Flaine, Grand Massif Domaine Skiable, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui rendent possible cet événement, qui s’est monté en deux mois. Il ne manquait que le public, mais qui a pu apprécier la retransmission en direct grâce au dispositif déployé par la chaîne 8 Mont-Blanc ! C’est une base extraordinaire pour accueillir de nouveau, nous l’espérons, une Coupe du monde l’année prochaine, dans cette station de Flaine, au terrain de jeu adapté au ski-alpinisme et au ski de randonnée. »

C’est dans une ambiance surréaliste et dans un voile de sable du Sahara dû au sirocco (un vent particulier fort et sec accompagné d'une pluie de sable venue du Sahara) que s’est terminée la Coupe du monde de ski-alpinisme à Flaine en Haute-Savoie, versant compétition du ski de randonnée.
Pour cette unique étape française du circuit, plus de 130 athlètes d’élite de 15 nationalités se sont affrontés ce matin dans une épreuve de sprint, véritable condensé du ski-alpinisme. Sur un parcours de 80m de dénivelé dans la forêt, très exigeant et étroit, d’une durée d’environ 4 minutes 10, les skieurs-alpinistes étaient répartis par série éliminatoire de 6 en mode « course poursuite ».
Objectif : passer la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. Seuls les 3 premiers de chaque série accédaient à la suite. Le parcours imposait toutes les techniques du ski-alpinisme : glisse, manipulations des peaux de phoque, passage à pied dans une zone très raide avec portage des skis sur le dos sur 80 marches de neige, conversions, descente à toute vitesse et envol sur une bosse impressionnante…

À ce petit jeu, c’est l’espagnol Oriol Cardona Coll qui l’emporte, suivi de très près par l’autrichien Daniel Zugg. Le français originaire de Maurienne Thibault Anselmet, leader de la discipline de sprint, prend la 3e place. Après sa 3e place sur l’épreuve individuelle hier, il confirme à 23 ans sa place parmi l’élite, pour sa première saison chez les Seniors.
« Je suis très content de ma 3e place, a déclaré Thibault Anselmet. C’était une finale très relevée, Oriol était très fort aujourd’hui. Hier sur l’individuelle, j’ai fourni beaucoup d’efforts pour tenter de battre Matteo et Davide, et je n’ai pas complètement récupéré. J’arrive toujours à être aux avant-postes, ça demande de l’énergie à chaque course, il ne faut jamais se relâcher, tout est dans la tête.
C’était une première pour moi d’avoir le dossard rouge de leader du sprint. Hier quand on me l’a donné au briefing, j’étais ému. Et le porter en France, ça motive encore plus et ça m’a surement aidé aujourd’hui ! »

Prochains rendez-vous du ski-alpinisme : la Coupe du Monde à Martell (Italie) le 21 février et les Championnats du monde à la Massana en Andorre du 26 février au 3 mars.

Résultats :
Femmes :

     FATTON, Marianne (SUI)
    ALONSO RODRIGUEZ, Ana (ESP)
    GARCIA FARRES, Marta (ESP)
    Suite des résultats Femmes

Hommes :

    CARDONA COLL, Oriol (ESP)
     ZUGG, Daniel (AUT)
     ANSELMET, Thibault (FRA)
    Suite des résultats Hommes

Infos presse : Agence Olivia Payerne
Photos ©Christophe Angot/FFME 210205 - CdM Flaine - Indiv - François Dhaene


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag