Liv Sansoz, sur les parois du Wadi-Rum en Jordanie

 Alors que quelques flocons commençaient à tomber sur nos sommets, Liv Sansoz est partie à la découverte d’une région incroyable, un désert pas comme les autres entre dunes de sable, tours de grès et de granite. Une aventure escalade et parapente sublimée par ce paysage unique où l’ocre danse avec le rouge, où le terrain de jeu se transforme en tableau...    

« Le désert Jordanien, ses rochers, ses couleurs, ses formes ont captés mon imagination il y a déjà quelques années, explique Liv. Le projet du voyage était à la fois de grimper certaines des plus belles voies connues de cet endroit et aussi de pouvoir décoller en parapente d'un maximum de sommets. »

Accompagnée d’Aurélie Gonin, vidéaste et photographe tout terrain, Zebulon Roche, Guide de Haute Montagne, moniteur de parapente et auteur du premier biplace du sommet de l'Everest, Liv Sansoz, ancienne Championne du Monde d'escalade et future guide de Haute Montagne devenue touche à tout au fil des années vient tout juste de revenir de ce périple magique.

« Ce voyage a été au-delà de nos attentes. Le massif du Wadi Rum est gigantesque et les possibilités de nouvelles ouvertures encore grandes. L'escalade y est bien typée ; le rocher, du grès, est parfois fragile et l'on n'est jamais à l'abri de casser une prise ce qui met toujours un peu de piment ! On grimpe parfois en fissure, parfois en dalle et la plupart du temps c'est une escalade assez engagée qui demande déjà une habitude du terrain d'aventure, même dans les voies les plus faciles.

La seconde grosse inconnue fut pour le parapente : comment allaient être les sommets ? Le premier vol fut sans doute le plus mémorable, avec un tout petit déco, les pieds à 1m du vide. Pas de possibilité de courir, il fallait lever la voile sur place, la stabiliser et se jeter dans le vide… »

--> À propos de Liv
Liv est née à Bourg St Maurice en Haute Tarentaise où elle a grandi entourée de montagnes. Elle a commencé à skier vers 2 ans, à faire de l’escalade à 14 ans. Gagnante de sa première Coupe du Monde d'escalade à 18 ans, double championne du monde, elle est la deuxième femme à réaliser un 8c+ en 2000, aux États-Unis, dans l’État du Nevada. Constamment à la poursuite de nouveaux sommets, elle skie, vole, et grimpe à travers le monde avec toujours la même passion.

Infos PRESSE Céline Leclaire - Agence MRP & crédit photo © Aurélie Gonin
EndorphinMag.fr Décembre 2022


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag