COMMUNIQUE DE PRESSE
SAMEDI 29 JUIN 2024 - JOUR 1
L'envolée de captain' Seb
Première confrontation avec la Nouvelle-Aquitaine
pour les 25 équipes internationales de ce
Raid in France 2024. Les écarts entre les premiers et les derniers sont déjà conséquents.
Raid in France 2024. Les écarts entre les premiers et les derniers sont déjà conséquents.
En ce samedi 29 juin, le petite ville de Bugeat, porte d'entrée sur le mythique plateau de Millevaches, en Corrèze, s'est réveillée avec un bien étrange spectacle sous ses fenêtres. Elle a pu observer le ballet inhabituel d'une centaine de coureurs, filles et garçons réunis, en lice pour les 466 km et 10 000 mètres de dénivelé positif de cette 12ème édition de Raid in France, manche française du circuit international de l'Adventure Racing World Series (ARWS).
Raid in France 2024, sous-titré Expedition Nouvelle Aquitaine, s'est élancé pour 4 à 6 jours de course en autonomie, au long d'un cheminement qui proposera 13 sections différentes à enchaîner pour découvrir les gorges de la Dordogne, le plateau de Millevaches, la Xaintrie Blanche et la région des Monédières : en trek, packraft, VTT, descente en rappel et canyons.
Les organisateurs avaient anticipé que les écarts se creuseraient vite entre les premières équipes et les dernières, mais pas dans de telles proportions. La faute à captain' Seb, alias Sébastien Raichon, l'une des figures du circuit, vainqueur à deux reprises du Tor des Glaciers et multiple leader de précédents Raid in France. Il a d'entrée imprimé un train d'enfer à ses coéquipiers de 400Team (15), certainement pour affirmer la suprématie de son équipe et lui donner le bon rythme. En milieu d'après-midi, déjà parvenue à l'aire de transition 2 après une première section de 17 km en trek et packraft sur la Vezère, le lac de Viam et celui des Bariousses, puis une progression en VTT sur le plateau de Millevaches (41 km et 1 070 m de D+), l'équipe a attaqué la section C de trek (13 km) avec presque 3 heures d'avance sur les estimations. Objectif : un lac de Vassivière qu'ils découvriront à la tombée du jour.
Leurs poursuivants n'étaient cependant pas loin derrière : 400Team Bis (18) et Absolu Raid Aventure.fr XTTR (21).
A 16 heures, il ne restait plus qu'une seule équipe sur le lac des Bariousses, les Américains de Committed (6), qui participent pour la première fois à Raid in France.
LE SPOT "BACK TO NATURE" DU JOUR
Une traversée aux allures de jungle dans la forêt domaniale de Viam-Lestard, durant laquelle les équipes ont porté leur packraft sur le dos ou préféré les déglonfler afin de lier les lacs de Viam et de Bariousses.
DIXIT...
« Il a déjà fallu faire des choix, dégonfler le packraft ou le porter, marcher dans l'eau ou naviguer, avec peu de chemins indiqués sur les cartes... On est bien dans Raid in France ! ».
Nicolas Coisy, Valmoraid Nor (2), France
Nicolas Coisy, Valmoraid Nor (2), France
« La première section, moins difficile que prévue mais très divertissante entre la descente en rivière, le trek en forêt et les lacs, nous a permis de nous familiariser avec les cartes RIF, une course que nous découvrons. Nous avons cependant perdu du temps en suivant une équipe au lieu de regarder la carte... ».
David Salamo, Raidaran (9), Espagne
David Salamo, Raidaran (9), Espagne
VOIR LES COUREURS DEMAIN
Direction : le lac de Vassivière où les équipes partiront de la plage de Chateaucourt pour une traversée de 14 km qui exigera de pointer, dans le bon ordre, les 10 balises réparties sur cette étendue de 1 000 hectares. Ce grand lac artificiel aux allures canadiennes s'illustre par ses 45 km de rivages dentelés, ses villages pittoresques et ses criques profondes.
Contacts presse : Nancy Bahuaud (06 13 17 65 60)
Vincent Feuillet (vincent@raidinfrance.fr / 06 62 39 86 91)
Vincent Feuillet (vincent@raidinfrance.fr / 06 62 39 86 91)