COMMUNIQUE DE PRESSE
DIMANCHE 30 JUIN 2024 - JOUR 2
Entre lac de Vassivière et plateau de Millevaches, le temps s'étire... ou s'emballe !
Alors que les premières équipes continuent à imprimer leur tempo d'enfer à la course, une météo compliquée donne du fil à retorde aux concurrents de ce 12ème Raid in France en Nouvelle-Aquitaine, qualificatif pour le championnat du monde 2024 en Equateur.
Alors qu'il pleut depuis plus de 24 heures sur Raid in France, les équipes vivent une aventure exacerbée par des difficultés diverses, des contretemps nombreux et des progressions parfois inattendues. Le froid, la pluie, la brume brouillent les cartes et la vigilance des concurrents. Le terrain, très difficile par endroit, attaque les morals et le matériel de course.
La première nuit, sur le lac de Vassivière, a été très challengeante pour les équipes de milieu de tableau en raison d'un brouillard dense et de températures très basses. Rechercher les 10 balises placées sur la retenue d'eau s'est transformée en une quête presque désespérée : les Espagnols de Baragnas (14) ont mis plus de 8 heures pour boucler leur virée lacustre, alors que l'équipe de tête, bien plus tôt dans l'après-midi d'hier, était ressorti du lac en 3h28, avec de surcroit une erreur de lecture du road book les obligeant à faire un aller-retour au niveau de l'île au serpent.
La journée, tout aussi pluvieuse et ventée, a en outre forcé l'organisation à raccourcir le parcours des équipes de fin de peloton : trois d'entre elles n'ont pas été autorisées à s'engager sur le lac. Les Américains de Committed (6), les Belges du Team Belgium (13) et les Anglais de Nav4 Trash Pigs se sont rendus directement au départ de la très longue section de VTT du plateau de Millevaches (89 km et 1 650 m de dénivelé positif), sans passer par la case Vassivière.
Les équipes de tête, et notamment le trio infernal de 400Team (15), Absolu Raid Aventure.fr XTTR (21) et 400Team bis (18) ont quant à elles poursuivi leur progression à un train d'enfer, ne dormant quasiment pas et comptant plusieurs heures d'avance sur les temps estimés. Elles devront cependant purger leurs 8 heures de sommeil imposées à un moment ou à un autre du parcours.
Arrivés en début d'après-midi à la fin de la section de packraft-raft 3 empruntant les gorges du Chavanon et traversant le lac de Bort, les leaders de 400Team ont pu profiter, de jour, de la descente en rappel des gigantesques colonnes de roche basaltique de Borgue-les-Orgues, véritables merveilles géologiques. Elles progresseront cette nuit et demain matin le long de la Dordogne, sur le lac de barrage de l'Aigle, à Sourssac, puis descendront les gorges de la Luzège en packraft et/ou à pied selon les niveaux d'eau.
LE SPOT "BACK TO NATURE" DU JOUR
La vallée de Chavanon, marquant la frontière entre Corrèze et Puy-de-Dôme sur une cinquantaine de kilomètres, s'illustre par une succession de gorges profondes et un manteau forestier impressionnant.
DIXIT...
« Nous nous sommes régalés sur la rivière Chavanon, très sauvage et agréable à naviguer en raison de son bon niveau d'eau. Nous courrons Raid in France depuis presque 15 ans et cette édition en Nouvelle-Aquitaine ne fait pas mentir l'esprit "back to nature" revendiqué par les organisateurs. Tout est là : l'environnement, une orientation ardue et beaucoup d'engagement. Nous sommes à fond dans notre course, concentrés sur notre objectif de victoire ».
Sébastien Raichon, 400Team (15), France
Sébastien Raichon, 400Team (15), France
« Avec 24 heures de course dans les jambes, la fatigue commence à se faire sentir, mais le Chavanon nous a tenu en alerte de bout en bout ».
Gaetan Janssens, Absolu Raid Aventure.fr XTTR (21), France
Gaetan Janssens, Absolu Raid Aventure.fr XTTR (21), France
VOIR LES COUREURS DEMAIN
Direction : le lac de Bort et le lieu-dit des Orgues où la plupart des équipes effectueront la descente des Orgues en rappel sur plus de 100 mètres.
Contacts presse : Nancy Bahuaud (06 13 17 65 60)
Vincent Feuillet (vincent@raidinfrance.fr / 06 62 39 86 91)
Vincent Feuillet (vincent@raidinfrance.fr / 06 62 39 86 91)