COMMUNIQUE DE PRESSE

MARDI 2 JUILLET 2024 - JOUR 4

Et si les Tours de Merle n'étaient qu'à 150 kilomètres du bonheur ?

 
Alors que les équipes du trio de tête commencent à rêver de la ligne d'arrivée, les autres restent concentrées sur leur objectif : boucler ce périple
de 466 kilomètres dans son intégralité et savourer un exploit à classer en "hors catégorie". 
 
 
Passés en fin d'après-midi, hier, au check-point numéro 7, positionné à l'entrée des Tours de Merle, cette cité médiévale hissée sur une avancée rocheuse magnifiquement ceinturée par les eaux de la Maronne, les quatre coéquipiers de l'équipe leader, 400Team (15), n'ont pas vraiment traîné, mais ils semblaient plus sereins qu'à l'accoutumé. Il faut dire que leur avance est confortable, y compris sur leurs proches poursuivants.
 
En ce jour 4 de Raid in France, ils n'ont d'ailleurs rien lâché, concentrés et soudés sur leur objectif. A 16 heures, ce jour, ils étaient pointés non loin de l'Aire de Transition 12 à Combrignac, point de départ de la dernière section inscrite au programme : une portion en VTT de 75 kilomètres et 2 000 mètres de dénivelé positif menant directement à Bugeat, terre de finish. Si tout se passe bien, ils couperont la ligne de la victoire dans la nuit.
 
Un peu plus loin derrière, leurs deux poursuivants directs - 400Team Bis (18) et Absolu Raid Aventure.fr XTTR (21) - se challengent l'un l'autre depuis le départ, acharnés à grignoter un place sur le podium. Même engagement entre les Hollandais de Dutchables (1) et les Français d'Argo (22) pour la 4ème ou la 5eme place.
 
Le reste du peloton a passé beaucoup de temps, aujourd'hui, sur la Dordogne, les lacs de Marèges et de l'Aigle, les gorges de la Luzère et le canyon de Chal-Redenat. Indiscutablement, cette très longue portion de 64 kilomètres et 1 050 mètres de dénivelé positif, obligeant à alterner trek et packraft, figure parmi les plus engagées et éprouvantes de ce 12ème Raid in France. Pour certaines équipes, plus de 24 heures ont été nécessaires afin de la boucler dans son intégralité.
Demain et après-demain, elles pourront changer de perspective avec la découverte des Tours de Merle et de la rivière Maronne, joyaux de la région de la Xaintrie Blanche.
 
Car si le premier team est attendu dans la nuit, les dernières équipes n'arriveront à Bugeat, au Centre Sportif des 1000 Sources, théâtre d'arrivée, que vendredi prochain.
 
 
DIXIT...
 
« La nuit a été compliquée, mais aujourd'hui nous sommes moins fatigués. Ce Raid in France nous apporte ce que nous sommes venus chercher : un environnement grandiose, une orientation compliquée et des enchaînements d'activités magnifiques. Petit message aux organisateurs en forme d'humour : il est plus habituel de descendre un canyon que de le remonter...
Nous ne connaissions pas la Corrèze, mais comme l'a dit une élue lors de la cérémonie d'ouverture, c'est en effet absolument whaou ! ».
Christine Cornez, Argo (22), France
 
« Cette course est magic... On s'éclate comme jamais ! La Dordogne est une rivière incroyable et je n'oublierai jamais la descente en rappel sur les Orgues de Bort-les-Orgues, avec la mer de nuage et le levé du soleil ».
Hayke Everwijn, Dutchables (1), Pays-Bas
 
VOIR LES COUREURS DEMAIN
Direction : le lac de La Valette-Marcillac, une étendue de 224 hectares entourée de sapins et aux criques multiples. Les coureurs le traverseront en packraft.
 
 
Contacts presse : Nancy Bahuaud (06 13 17 65 60)
Vincent Feuillet (vincent@raidinfrance.fr / 06 62 39 86 91)


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag