Le NoctiRaid, un raid sportif organisé par des étudiants malgré un contexte sanitaire difficile.

 

ANNÉE PARTICULIÈRE, ÉDITION PARTICULIÈRE

 

Chaque année, la promotion du Master 2 SLEM (Sport Leisure and Event Management) de l’Université Paris-Saclay organise le NoctiRaid sur le campus d’Orsay. Le NoctiRaid est l’événement emblématique du M2 depuis maintenant 12 ans, il est traditionnellement réalisé de nuit autour d’une course alliant Trail, VTT, Course d’Orientation, Run & Bike et tir. Cette année, l’organisation est totalement inédite. Les étudiants ont étéconfrontés à de nouveaux enjeux liés à la crise sanitaire et se sont appuyés sur la montée en puissance du digital pour mener le projet à bien.


LE DIGITAL AU CŒUR DE L’EVENEMENT

 

C'est donc sous un tout nouveau format, hybride, que les M2 ont proposé une 12ème édition du 5 au 7 février2021.Ainsi, durant l’événement, les participants ont été chronométrés et guidés par des balises signalétiques disponibles sur l’application Loquiz (powered by Oxybol). Ils n’avaient qu’à scanner un QR code de l’application mobile au départ de la courseet à entrer leur nom d’équipe pour partirsur la course de 44 km ! En bonus: des balises d’animation (autour des partenaires, d’encouragements, ...) ont été insérées sur la carte de façon à créer pour les participants une expérience unique.

 

LES CONDITIONS SANITAIRES RELEVÉES HAUT LA MAIN

 

Difficile  d’organiser  un  événement  sportif avec  leschangementsréguliersdes  contraintes  sanitaires. Cependant   l’équipe   du   NoctiRaid a   su   s’adapter   pour   satisfaire   leurs   fidèles   sportifs   assoiffés d’aventure.  L’emblématique raid  de  nuit s’est  transformé  en une  course  de  jour afin  de  respecter  le couvre-feu. De plus, la mise en place de nombreux créneaux a permis des départs différéstout au long de la journée afin de dispatcher les participants. Nous pouvons donc dire que le défi a été relevé haut la main !


UN EVENEMENT PLUVIEUX MAIS QUI A FAIT DES HEUREUX

 

Le beau temps n’était pas au rendez-vous pour cette 12 eédition où se sont succédés vent, pluie et neige mais la bonne humeur n’en a pas été affectée, bien au contraire ! «Avec la période un peu particulière que l’on traverse, on est super heureux de pouvoir participer à un évènement comme celui-ci. Cela fait vraiment du bien, merci!» confirme un  participant. Ce  sont 50 équipes  de  2  ou  3  participants qui ont relevé  le  challenge  2021,  plus  heureux  que  jamais d’avoir pu reprendre le goût du sport et de la compétition, depuis tant de mois sans événements sportifs.


LE E-NOCTIRAID TOUJOURS EN COURSE


La version 100% digitale du NoctiRaid, est quant à elle, toujours en ligne et ce jusqu’au 14 février. La course virtuelle permet de parcourir de 5, 10, ou 15 km(en course ou marche à pieds) dans le monde entier. Une opportunité inédite dans l’histoire du NoctiRaid, en se chronométrant et insérant sa performance sur le site d’inscription dédié. Et pour finir, des cartes cadeaux éco-responsables et solidaires à la clé pour CHACUN des participants sur les versions digitales & physiques ! On se donne donc rendez-vousen 2021 pourla 13èmeédition du NoctiRaid !

 

Auteures : respectivement responsables du pôle communication, partenariats & chef de projet du NoctiRaid

•Chloé Balet,

•Audrey Ostertag

•Charlie Ziane

 

Fiche contact :

Site internet : noctiraid.fr (en cours de maintenance)

 

Facebook : Noctiraid

Instagram : @noctiraid

Twitter : @NoctiRaid


Endorphinmag Fevrier 2021
Beatrice Glinche


Endorphinmag : Facebook Feed