Raid Occitania 2021 : Osez l’aventure !

 

Ils sont Héraultais et Aveyronnais et passionnés de raid. Ces dernières années, ils ont constaté que le nombre de course avait fortement diminué dans leurs départements. Soucieux de voir cette discipline moins pratiquée, ils ont donc décidé de créer le raid Occitania.

 

Le concept ? Faire découvrir chaque année une zone différente de la plus belle région de France (jugement tout à fait objectif et résultant d’un sondage réalisé à 100% en Occitanie) avec un format long de 38 heures.

 

Après une première réussie entre Millau (12) et Tourbes (34) l’an dernier, l’édition 2021 traversera cette fois 4 départements.

 

Le départ sera donné le 23 juillet soir de Pont-de-Salars en Aveyron. Puis après la traversée des Monts et Lacs du Lévezou, la course rejoindra les Gorges du Tarn et la Lozère pour traverser le Causse Méjean. Puis le Gard et le Mont Aigoual, point culminant de l’épreuve, devraient être atteints en milieu d’après-midi le 24 juillet.

 

Dans la nuit, les concurrents rejoindront le Cirque de Navacelles avant une dernière descente VTT en balcon avec vue sur la Méditerranée pour rejoindre Tourbes dans l’Hérault et enfin profiter de la fête du village annulée l’an dernier.

 

Le raid Occitania c’est :

  • 250 kilomètres, 7000 m + à parcourir par équipe de 2 ou 4 avec assistant remplaçant ou non.
  • 21 sections de VTT, trail, kayak ou nage et autres surprises.
  • Une bonne partie du parcours à plus de 1000 m d’altitude et 3 grands sites classés.

 

Outre la qualité de l’accueil retenue unanimement, les participants avaient apprécié l’an dernier la formule à la carte mise en place par l’organisation. Pour faire simple, chaque équipe avait la possibilité de shunter une ou plusieurs sections tout en restant en course si bien que le raid reste accessible à tous.

 

Devant, la bataille s’annonce rude pour succéder à XTTR entre quelques-unes des meilleures équipes régionales et des équipes venues du grand Ouest, de Picardie ou du Nord.

 

Derrière, il s’agira de finir et de se faire plaisir. Motivés par l’exemple de la Nass team qui, l’an dernier, avait bouclé son premier raid, de nombreuses équipes tentent l’aventure pour la première fois.

 

Nul doute que tous apprécieront la beauté et la diversité des paysages traversés mais aussi la qualité des tracés. Rendez vous le 23 24 et 25 juillet pour la deuxième édition du raid Occitania puis dans les jours suivants sur Endorphinmag pour le résumé de course.

 

toutes les infos sur : http://www.raidoccitania.fr


Endorphinmag Juin 2021
Beatrice Glinche


Endorphinmag : Facebook Feed