Zoom sur la 14e édition du TOUQUET RAID AMAZONES
au travers de l’équipe EndorphinMag.fr
8 questions à Céline FRITEAU et Sandrine BARAS


Un raid rôdé mais pas l’équipe EndorphinMag.fr, c’était une première ensemble et c’était un 1er raid multisports. Retour sur les épreuves, les émotions, les difficultés et les plaisirs partagés ! 
Le Touquet Raid est un raid féminin accessible aux débutantes, environ 3h de course le samedi après-midi, avec au menu des épreuves variées : course en talon, VTT, Orientation, Run&Bike, Canoë et 3h le dimanche matin avec des sections courtes, Run&Bike, orientation urbaine, VTT, épreuves ludiques, labyrinthe orientation.

 

1 EndorphinMag.fr (EM) : Qui sont nos 2 amazones Céline FRITEAU (CF) et Sandrine BARAS (SB) ?

 

(CF) « « Sportive quarantenaire et passionnée de sport depuis toujours, je pratique diverses activités sportives et j’aime m’initier à de nouvelles disciplines, amatrice en course à pied depuis 15 ans, je continue à jouer en compétition au Volley-Ball Club Malouin au niveau régionale (Nationale 3 en septembre). Toujours prête à relever de nouveaux défis, d’autant plus après avoir combattu la maladie il y a moins de 5 ans. »

 

(SB) « Bonjour, je m’appelle Sandrine, j’ai 50 ans. Je travaille à la Direction de l’Animation à Saint-Malo sur un poste administratif mais aussi sur le terrain pour les événements estivaux et je suis maman de trois enfants : Matéos (21 ans), Maïlys (17 ans) et Gwladys (14 ans). Le sport fait partie de ma vie depuis toujours. Plus jeune, j’ai fait du roller vitesse pendant 15 ans, jusqu’à devenir vice-championne de Bretagne, participé à des championnats de France et même été pré- sélectionnée pour rentrer dans l’Equipe de France. Aujourd’hui, je pratique la course à pied, le vélo et la salle de sport, les randonnées etc. souvent avec mes enfants et mon chéri avec ses enfants aussi... 
Avec mon chéri, nous avons participé aussi à 2 Trails : en France, mais aussi des randonnées aux Canaries, en Corse (les 3 premières étapes du Gr20 en partant du Nord en 10h). L’adrénaline et le goût du défi font partie de moi, c’est ce qui m’a donné envie de tenter l’aventure du Touquet Raid Amazones
.”


2.    EM : Comment avez-vous préparé ce raid ? Quelles étaient vos motivations, vos objectifs ?

 

CF : « Une sortie de course à pied 1 fois par semaine depuis le mois de février intercalé entre mes 2 entrainements semaine de Volley-ball et match le week-end. Depuis le printemps, j’ai augmenté progressivement la durée des sorties. Pas d’entrainement spécifique en VTT hormis la montée bien pentue à vélo chaque matin depuis début mai avant d’arriver au bureau. Et surtout pas un entrainement avec ma partenaire ! 
Relever un défi sportif après la maladie et découvrir cette formule Raid avec les enchainements d’épreuves différentes, le partager avec ma coéquipière et collègue de travail, et ressentir du plaisir dans l’effort !
Objectif partagé avec ma binôme juste avant le départ, on est capable de terminer dans les 50 premières !
»

 

SB : “J’ai continué mon entraînement habituel : le footing, VTT et mes séances de musculation. Mon objectif principal était de terminer le raid, de me dépasser et surtout de vivre une belle aventure humaine. Je voulais aussi montrer que, même à 50 ans, on peut encore relever de beaux défis.”

 

3. EM : Comment s’est passée la première ½ journée ?

 

CF : « Jour 1 : 25 km répartis en plusieurs sections, avec un prologue en centre-ville, "une course en talons" relevée "haut le talon" par Sandrine, qui portait des talons de 8 cm quand même. Elle termine les 300 m à la 6è place. Ensuite, départ en VTT sur la plage, plutôt à côté de notre VTT en courant dans le sable bien mou vers la course d'orientation en forêt, il a fallu se repérer sur la carte pour partir dans la bonne direction de la première balise choisie, j’ai pris l’orientation en main et Sandrine donnait le rythme, nous avons trouvé toutes les balises et même guidé d’autres binômes. Nous avons repris nos VTT pour la section Bike & Run, épreuve très tactique, notre gestion a été efficace puis le canoé dans un vent de côté qui nous a fait légèrement zigzaguer, avant de revenir en Bike & Run jusqu'à la ligne d'arrivée.
J 1 bouclé à la 17ème place en 2h04 ! Surprise par ce classement, ça nous a encore plus motivé pour le lendemain.
Belle complémentarité et solidarité dans notre binôme.
»

 

SB : « La première demi-journée s’est très bien passée. Avec ma collègue Céline, on a su se coordonner sur chaque épreuve, que ce soit le VTT, la course d’orientation ou le run & bike. On ne s’est jamais perdues, même sur les parcours d’orientation, et on a beaucoup ri tout au long de la journée.

Le moment le plus drôle, c’était sans doute le départ de la course à talons : ma posture me rappelait mes débuts en roller, comme si j’allais démarrer une course ! Un vrai clin d’œil à ma jeunesse.

 

4. EM : « N’étant pas spécialiste de raid, comment avez-vous géré votre récupération en vue des épreuves du dimanche matin ?

 

CF : « En me lançant dans ce raid, je redoutais surtout l’enchainement des deux ½ journées. À ma grande surprise, le réveil musculaire du dimanche matin s’est avéré bien plus positif que je ne l’avais imaginé.
Les 15 minutes de massage après la course ont surement contribué à ma récupération en plus d’une bonne hydratation.
»

 

SB : « Après la soirée organisée par le Touquet Raid, ma collègue et moi avons pris un moment tranquille pour échanger sur nos ressentis de la journée. C’était important de partager nos impressions et de relâcher un peu la pression au moment de s’endormir.
J’ai eu l’habitude de ce type d’effort et d’ambiance grâce aux Trails et randonnées intenses que je fais avec mon chéri, donc je savais comment bien gérer la récupération : bien s’hydrater, manger correctement et se détendre avant de dormir.


5. EM : Comment s’est passé le raid du dimanche matin ?


CF : « Jour 2 : 28 km, avec un départ similaire de la veille sur la plage en Bike & Run vers la course d'orientation urbaine. Sandrine est sortie du sable dans les 10 premières ce qui m’a motivé à m’accrocher dans le sable toujours aussi mou avec mon VTT à atteindre le bitume pour enfourcher mon vélo pour la rattraper. J’ai mis plusieurs centaines de mètres à la dépasser pour enchainer par la course. Saisie dès le départ, mes jambes ont mis du temps à répondre à la course. Petit couac Sandrine m’a dépassé sans me voir, nous avons certainement perdu quelques places à se retrouver, on a décidé de faire des relais plus courts. Nous avons enchainé par le VTT en pleine nature entrecoupé par des parties de traversée de champs de blé et de route pour arriver au parc d'activités, où Sandrine a brillamment réussi l'accrobranche, parcours combattant et saut de 3 m pour moi, un peu flippant quand même. Retour en VTT par le même chemin à fond sur les portions de route pour terminer par le labyrinthe d'orientation, une épreuve d'observation que nous ne connaissions ni l'une ni l'autre. Sandrine a pris les commandes du labyrinthe pendant que j’observais et enregistrais la balise à trouver à l’extérieur. Une épreuve qui nous a couté quelques minutes et certainement quelques places au classement. 
J 2 bouclé à la 31è place ! Une complémentarité et solidarité confirmée
. »

 

SB : « C'était une super matinée, on a vraiment beaucoup partagé avec Céline ! Le départ s'est fait sur la plage avec du Run & Bike, suivi d'une session d'orientation urbaine, puis du VTT.
Ensuite, nous sommes arrivées dans un parc d’activités : moi, j'ai fait l'accrobranche, pendant que Céline s'est lancée sur le parcours du combattant et le saut de 3 mètres ! On a ensuite repris le VTT par le même chemin pour terminer avec un labyrinthe d'orientation et une épreuve d'obstacles qu'on ne connaissait pas du tout. On a juste perdu un peu de temps dans le labyrinthe, car on n'a pas pris assez le temps d'étudier la carte d'indicateur au départ. Mais globalement, c'était une matinée très positive et enrichissante.

 

 


6. EM : Côté classements ? Quel est votre résultat final, qu’en pensez-vous ?

 

CF : « Au cumul des deux jours, nous terminons à une honorable 29ème place, et 13ème dans la catégorie vétéranes sur 103 équipes au départ. Nos petites erreurs d’observation lors de l’épreuve d’orientation labyrinthe nous ont couté quelques places mais l’objectif est réussi et atteint ! 
Je suis fière de moi et de notre binôme pour cette première expérience en raid multisports !
»

 

SB : « Le premier jour, nous terminons 17e, puis 31e le deuxième jour. Au classement général, nous avons fini 29e sur 103 équipes, et 13e dans la catégorie vétéranes. Je suis très satisfaite, car je ne m'attendais pas du tout à une telle réussite, surtout pour une première participation ! Nous sommes vraiment fières de nos résultats. Bien sûr, on peut toujours faire mieux, mais pour une première fois en raid multisports, c'était super !


7. EM : Si vous deviez conseiller ce raid à d’autres féminines, que diriez-vous ?

 

CF : « Qu’il faut croire en ces ressources physiques car ce raid est entièrement accessible aux débutantes, aux non-confirmées, qu’il faut oser se lancer et accepter de se surpasser. Alors foncez ! »

 

SB : “Oui, je recommande vraiment ce raid ! Il est accessible à toutes, même aux débutantes. Il y a une super ambiance, beaucoup d'échanges, que ce soit avec son binôme ou avec les autres équipes. On se soutient, on s'encourage, c'est vraiment une belle aventure humaine autant que sportive.
Mon mot : « La découverte est à tout le monde » - que ce soit de soi-même, du sport ou des autres !


8. EM : Un dernier mot ?

 

CF : « Je retiendrais également le partage, la solidarité entre les participantes en plus du défi sportif. 

Merci EndorphinMag.fr de m’avoir permis de participer et découvrir une nouvelle discipline sportive et en plus partagée avec une collègue de travail. Le nom de notre équipe a raisonné tout au long de ce raid !

Merci Béa ! Prête pour de nouvelles aventures ! »

 

SB : « Je suis fière d’avoir représenté avec Céline Friteau, EndorphinMag.fr, et je vous remercie de m’avoir permis d’accéder à cette belle aventure. Je relève également Amazone Touquet qui a organisé ce bel événement. »

 

EndorphinMag.fr vous remercie et vous souhaite un bel été.

 

Propos recueillis par Béatrice Glinche, juin 2025

 


Endorphinmag : Facebook Feed