Compte rendu de course du Raid Occitania

 

Le 24 juillet dernier sonnait l’heure de la reprise pour les équipes engagées sur le raid Occitania visant à rejoindre Millau (12) à Tourbes (34) sur 38H00 non-stop ; soit un sacré challenge pour une reprise !

 

Au programme de cette 1ère édition organisée par le Team 34-12 et Aveyron Terre d’Aventure, entre 250 (au plus direct) et 360 km de Kayak, Run and Bike, VTT, Trail et course d’orientation sans oublier l’inévitable section de Swim and Run.
L’épreuve rassemblait un sacré plateau avec des équipes venues de loin telles que les petits suisses Normands, Nantes aventure ou Adeorun (Oise) afin de se mesurer à quelques-unes des meilleures équipes du Sud-Ouest sur deux formules : à 4 en course sans remplaçant ou à 2 avec un remplaçant.
Grâce à une prestation XXL d’Alexandre Besson, l’équipe Absolu-Raid nature 46 remporte brillamment le prologue consistant en un relais en Kayak sur le stade d’eau vive de Millau. Elle s’élance donc la première, dès 20H00, sur la première section de… Kayak sur le Tarn avec une arrivée sous le Viaduc.

Après un retour au point de départ en Run and Bike, Raid nature 46, Absolu Occitanie et XTTR63 se détachent sur l’enchaînement trail vertical /CO IOF permettant de relier la vallée au plateau du Causse Noir. Derrière ces trois équipes qui se tiennent dans un mouchoir de poche, les écarts se creusent notamment pour les équipes Phacochère et Nass team dont c’est le premier raid !

 

La Section 4, un VTT qui traverse le Causse Noir pour rejoindre Peyreleau voit les XTTR réaliser un sans-faute et se détacher.
A partir de la section 5, les équipes peuvent enfin appliquer le système de shunt mis en place par l’organisation et permettant de shunter toute une section sans pénalité supplémentaire pour rester dans les temps et éviter les barrières horaires.
La course devient dès lors beaucoup plus stratégique. Les équipes de têtes, elles, n’ont pas le choix. Pour gagner, il faut prendre un maximum de balise et donc prendre le départ de toutes les sections.

Au petit matin, la course arrive à Nant pour un trail qui traverse notamment le village remarquable de Cantobre. La bagarre fait toujours rage entre les 3 équipes de têtes. Les Absolus raid nature 46 des inusables Eric Maire et Philippe Lecorre (mais comment font-ils ?) associés à Alexandre Besson sont toujours là et ne lâchent rien. Du côté des équipes de 4, l’équipe internationale (s’il vous plaît) d’Absolu_menchanté associant Christophe Audigier, Nicolas Regereau et Fran ainsi qu’Hywell Jones tente de rattraper son retard sur les Bretons de R2O Lorient Raid très à l’aise bien que très loin de leur Bretagne d’origine !
Le Soleil Aveyronnais se lève sur une looongue section VTT sur le Causse du Larzac puis un trail (raccourci) sur les hauteurs en face du Combalou, le Rocher des caves de Roquefort. Certaines équipes de 4 comme les Nord-Aveyronnais de SCA-Raid décident de shunter la section 10 (VTT) en milieu de journée pour mieux se concentrer sur la section 11 et un terrible trail sur le Causse du Guilhaumard, sûrement le plus sauvage et aride des paysages traversés.

 

Le samedi en fin d’après-midi, après le trail sur le Guilhaumard, la course traverse le camp naturiste du pas de Ceilhes pour passer dans l’Hérault. Vient ENFIN, l’heure de se rafraîchir avec un enchaînement Kayak, Swim run et une CO ludique autour de la retenue d’eau d’Avène et du village de Ceilhes. La course change alors de physionomie avec 3 grosses sections de VTT, trail puis à nouveau VTT pour rallier l’arrivée. Le premier VTT et son interminable montée sur pistes forestière met les organismes à rude épreuve. Mais il en faut plus pour décourager les valeureux Aveyronnais du Vélo-club de la Vallée de la Sorgues et Nanto-Nordistes du team Ecouvillon qui font tout à 2 sans remplaçant (non sans avoir causé une belle frayeur à leur charmante assistante pour les Ecouvillons !) !
Les Baragnas sont eux, victimes d’un fait de course (encore désolé !) et bouclent cette même section au sprint en pensant se heurter à une porte horaire !

Sur ses terres, le team Life Experience 1234 s’illustre en sortant les bâtons, laissant la carte au fond du sac afin de s’élancer à l’assaut du Caroux non sans un tonitruant « tu sais où tu peux te les mettre tes troglodytes » à propos de la balise 42, certes très engagée !
Le Dimanche matin, sur le parking de Douch, au pied du Caroux, Adeorun prend les commandes du classement des équipes de 4 pour ne plus le lâcher, suivi de près par les SCABSOLU tandis que sur le classement des équipes de 2+1, derrière les 3 équipes de têtes, la lutte s’organise pour les places d’honneur entre les incroyables petits suisses Normands, les formidables Baragnas, et les redoutables BIGO Raid orientation.

 

Finalement, XTTR 63 s’achemine vers une victoire au scratch et une bière bien méritées devançant l’équipe mixte Absolu raid occitanie de Chiara Casari, Yannick Perrin et Johann Thomas tandis que Absolu raid nature 46 complète le podium du scratch et des équipes à 2+1.
Du côté des équipes de 4, félicitations aux Adeorun de Christine Cornez, Rémi Crète, Daniel Dupouy et Yannick Rénier qui devancent les SCA-Absolu avec de remarquables 6 ème et 7ème place au scratch tandis que les excellents Nantes aventure complètent le podium.
Au final, aucune des équipes n’aura démérité sur ce parcours très exigeant. Dans le coeur du peloton, les équipes Eric Moisset, ASL et Haut languedoc, Absolu Confitniais les Lozériens de X-Sports ou les Pyrénéens de PACO ont effectués eux-aussi une très belle course !

 

L’organisation est fière d’avoir fait découvrir deux magnifiques départements de cette belle région d’Occitanie.
Elle remercie les associations MUC, ABSOLU et le vélo-club de la Vallée de la Sorgues pour leur aide ainsi que tous les sponsors et élus des municipalités traversées.

Nul doute que cette première édition restera dans les mémoires comme la première réussie d’une longue série.

 

Crédit texte : Pierre Gayraud. Crédit Photo : Organisation.


Endorphinmag : Facebook Feed


Newsletter Endorphinmag